Plage la Mine d'Or - Dahouët - Pléneuf-Val-AndréPlage la Mine d'Or - Dahouët - Pléneuf-Val-André
©Plage la Mine d'Or - Dahouët - Pléneuf-Val-André |PORIEL Thibault / SB
En immersion totale dans la baie de Saint-BrieucBalades au cœur d’un site naturel d'exception
Idée séjour

En immersion totale dans la baie de Saint-Brieuc

La baie de Saint-Brieuc dévoile ses pépites : ville au cachet maritime, plages à pertes de vue, haras national… Découvrez la perle des Côtes d’Armor, sous tous les angles et au rythme des marées.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

C’est parti pour une immersion totale au cœur de la baie de Saint-Brieuc. Attendez-vous à un séjour plein de surprises ! A commencer par la visite de la discrète mais charmante cité briochine, entre bâtisses historiques et quartiers maritimes. Au cœur de la plus grande Réserve naturelle de Bretagne, contemplez une nature et des paysages changeants au gré d’un des marnages les plus importants au monde. A Lamballe, prenez-vous au jeu et explorez les détours de la cité historique au rythme des énigmes du « Mystère Abgrall ». Au fil du GR®34, facilement accessible, arpentez la grandiose côte de Penthièvre… pour finir en beauté.

Saint-Brieuc, à votre rythme

Posez vos valises à Saint-Brieuc et laissez-vous séduire par cette discrète cité aux charmes multiples.
Optez pour une balade « street art » pour une découverte colorée et insolite.
Depuis le centre-ville, un sentier vous mènera, via le quartier Saint-Michel, jusqu’au parc de la villa Rohannech. La vue y est imprenable sur le port du Legué, en contrebas.
Vous allez adorer flâner sur ses quais, bordés de façades colorées. Faites une pause sur la terrasse en « rooftop » du carré Rosengard. D’anciennes friches industrielles élégamment réhabilitées.

  • Après l’effort le réconfort : craquez sans scrupule pour les palets, kouign-amman, spécialités au caramel et autre Confibreizh de la biscuiterie artisanale Brieuc.
  • Prenez un grand bol d’air à la pointe du Roselier qui vous offre une vue 360° sur la baie de Saint-Brieuc.

De cap en plages  

Prenez un solide petit déjeuner, enfilez des chaussures confortables… et partez sur le mythique GR®34. Au départ du cap d’Erquy, parcourez, à votre rythme, les 15 km qui mènent jusqu’à Pléneuf-Val André. Vous n’allez pas être déçu du voyage !
La côte de Penthièvre dévoile ici ses plus belles plages : Caroual, Saint-Pabu ou encore la plage des Vallées sont des merveilles de sable fin.
Faites une pause sur la pointe de Pléneuf. Au large, vous apercevrez l’îlot du Verdelet, paradis pour oiseaux marins.
Flânez un peu dans la délicate station balnéaire du Val-André, détaillez le faste de ses villas 19e… Puis rejoignez le charmant port de Dahoüet. Les cossues maisons d’armateurs qui s’alignent sur ses quais témoignent de l’histoire maritime de la baie de Saint-Brieuc.
Pour rentrer ? La ligne de bus BreizhGo n°2 vous ramène à Erquy… sans effort !

  • Vous pouvez aussi sillonner la côte en vélo électrique, entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel.
  • Du cap d’Erquy au cap Fréhel, découvrez un espace naturel époustouflant qui a obtenu le prestigieux label « Grand site de France ».

Nature en baie, énigmes en ville  

Ouvrez grands les yeux, les oreilles et les narines… et, de bon matin, respirez le grand air marin de la baie de Saint-Brieuc ! La cinquième au monde pour l’amplitude de ses marées. Sur l’estran, à toutes heures et toutes saisons, le spectacle y est permanent. Pour mieux comprendre cet environnement préservé, rendez-vous à la Maison de la Baie à Hillion. Huit espaces vous mèneront du haut des falaises aux fonds sous-marins.
Poursuivez l’expérience sensorielle au « Panier Iodé » : du bouchot à l’assiette, la production de ce mollusque n’aura plus de secret pour vous. Dégustation moules-frites obligée !
Dans l’après-midi, lancez-vous dans les rues de Lamballe pour mener une enquête palpitante « Le mystère Abgrall ». Idéal pour une découverte ludique de la ville !

  • Ne manquez pas la balade dans les dunes de Bon Abri (site protégé Natura 2000)
  • A Lamballe, grimpez jusqu’à la collégiale et laissez-vous envoûter par l’étonnante lumière bleutée rayonnant des vitraux dessinés par Geneviève Asse

On aime

  • Déguster la coquille Saint-Jacques, reine de la baie, sublimée par les chefs étoilés et savourer en terrasse les produits frais et de saison du marché !
  • Sillonner le sentier GR®34, tout du long de la côte de Penthièvre, entre mer, grès rose, bruyères et ajoncs. Grandiose !

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer