Crtb Ae07942 Poriel ThibaultCrtb Ae07942 Poriel Thibault
©Crtb Ae07942 Poriel Thibault|Poriel Thibault
Escale détente sur la côte d’EmeraudeDe Saint-Malo à Cancale, la zen attitude
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Escale détente sur la côte d’Emeraude

Filez tout doux vers Saint-Malo pour retrouver les plaisirs simples de la balade, des soins marins et des saveurs gourmandes.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Fameuse pour ses remparts et ses navigateurs, Saint-Malo est LA station balnéaire de caractère. Une histoire riche, une architecture unique mais aussi de longues plages de sable fin et une culture de la thalasso bien ancrée dans les traditions.
Vous aimez le spa, les huîtres, les baignades toniques et ces instants magiques où la mer murmure à vos oreilles rêveuses ? Embarquez pour la côte d’Emeraude en vélo et en bus jusqu’à Cancale.

Saint-Malo, des remparts aux plages

À vingt minutes de la gare, le centre Patrick Varangot vous accueille avec la convivialité attendue d’une auberge de jeunesse cosmopolite. La brise marine et les cris des mouettes vous rappellent que la plage est située à 200 m seulement.
Empruntez la digue pour atteindre la cité corsaire sans jamais quitter la mer des yeux.
Prenez le temps de découvrir la ville intra-muros pour faire connaissance avec sa cathédrale, ses rues commerçantes animées, la vue imprenable sur le large et les îlots fortifiés, dernière demeure de l’écrivain Châteaubriand.
Faites une pause dans une crêperie pour goûter les spécialités du terroir breton… puis flânez sur les majestueux remparts de granit de Saint-Malo, toujours vivante à la nuit tombée.

  • Ouvrez grand les yeux au Cargo Culte, le café-brocante où tout est à vendre. Une adresse atypique pour le brunch du dimanche.
  • Le jour du départ de la Route du Rhum, les Formule 1 des mers font le spectacle.

Parenthèse bien-être aux Thermes marins

Véritable institution à Saint-Malo, l’établissement thermal domine la Grande plage, à 500 m de l’auberge. Rien de tel qu’un parcours aquatonic pour bien entamer la journée ! Progressez dans ce labyrinthe d’eau de mer bouillonnante, équipé de 194 jets, d’un sauna et d’un hammam pour tonifier votre organisme et détendre vos muscles.
Après le déjeuner au restaurant self de l’auberge, revenez sur vos pas pour profiter d’une pause bien-être. Votre programme découverte Thalasso vous réserve quatre soins exclusifs : enveloppement d’algues, drainage marin, affusions dynamiques… Un instant de détente au doux parfum iodé…
De retour à l’hôtel, profitez de l’ambiance conviviale du bar maison, de ses équipements (billard, babyfoot, bibliothèque…) ou jetez un œil sur l’agenda culturel. Saint-Malo sait aussi se détendre en soirée.

 

  • Pour découvrir Saint-Malo autrement, partez en balade aux manettes d’un gyropode électrique accompagné d’un guide.
  • Classique au large au printemps, la Route du rock en version hivernale ou estivale, le festival de musique sacré en été… les festivals de musique font vibrer la ville tout au long de l’année.

Evasion gourmande à Cancale

Après avoir pris votre petit-déjeuner, laissez vos bagages à l’auberge et descendez à pied jusqu’à la mairie de Paramé, à dix minutes de marche. Le bus Keolis n°5 vous mènera à Cancale en vingt minutes seulement.
Blottie dans la baie face au Mont-Saint-Michel, cette coquette station balnéaire est un port de pêche à taille humaine, très animé aux beaux jours. Capitale de l’huître plate, la côte cancalaise chérit ses parcs ostréicoles, recouverts deux fois par jour par la marée. Comme le veut la tradition, attablez-vous sur les quais du port pour déguster une assiette d’huîtres accompagnée d’un verre de vin blanc en contemplant la mer. Petit plaisir simple de la vie bretonne…
Cancale est le point de départ d’une jolie balade qui file en hauteur sur le sentier des douaniers jusqu’aux falaises sauvages de la pointe du Grouin.

 

  • Poussez les portes du salon de thé Grain de vanille, le repaire gourmand et épicé d’Olivier Roellinger.
  • Pour une découverte gastronomique et insolite, faites escale à la table du Breizh Café. Le chef étoilé Raphaël Fumio-Kudaka y allie avec bonheur tradition culinaire japonaise et produits bretons.

On aime !

  • Rêver de corsaires et de grands voyages en contemplant la mer du haut des remparts.
  • L’apéro huîtres en terrasse sur le port de la Houle.

Votre hébergement

Auberge de jeunesse – Centre Patrick Varangot

Engagé dans une démarche sociale et environnementale convaincue, Corinne Alonzi gère cet important centre qui regroupe également une résidence Habitat Jeunes et un restaurant associatif tout en proposant des espaces collectifs permettant échanges et convivialité.
Les produits du petit déjeuner sont à 60 % bio, les repas du midi et du soir préparés sur place avec une offre de bière locale au bar.
Un terrain multisports, ping-pong et une salle de fitness sont en libre accès. La plage est située à 200 mètres.

Rejoindre votre établissement sans voiture

L’Auberge de jeunesse est située à l’entrée du quartier de Paramé, à 200 mètres de la plage du Sillon et 1,8 km de Saint-Malo intramuros.
A votre arrivée en gare de Saint-Malo, empruntez les lignes n°3 ou 5 du réseau MAT (Saint Malo Agglomération transports) qui relie la gare à l’arrêt « Auberge de Jeunesse » (Comptez 5 – 7 mn)

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur Oui Sncf http://www.oui.sncf/ et sur le réseau MAT (Saint Malo Agglomération transports) https://www.reseau-mat.fr/

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh, outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

Rejoindre Cancale sans voiture

Pour rejoindre Cancale, rendez-vous à l’arrêt de bus « Auberge de Jeunesse » pour emprunter la ligne n°5 en direction de la ville de Cancale « Cancale Eglise ». Descendez à pied sur le port pour profiter de son animation, déguster ses huîtres auprès des producteurs locaux ou encore admirer le célèbre panorama sur le Mont Saint Michel.
En période estivale, empruntez la ligne n°9 pour admirer le panorama jusqu’à Cancale, en passant par Rothéneuf, Saint Coulomb avec la possibilité de vous arrêter à la Pointe du Grouin.

Consultez tous les horaires de la ligne 5 Cancale Eglise – Saint-Jouan.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer