Forêt de Carnoët - La LaïtaForêt de Carnoët - La Laïta
©Forêt de Carnoët - La Laïta|BERTHIER Emmanuel
Escapade au pays des peintresNature et culture au port du Pouldu
Idée séjour

Escapade au pays des peintres

Glissez-vous dans le décor des artistes de Pont-Aven, en profitant du grand air marin à pied, en surf ou en kayak.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Si vous avez l’âme artiste, ce séjour est fait pour vous. Vous avez la fibre sportive ? Pour vous aussi ! À quinze minutes de Quimperlé, ancrez-vous au port du Pouldu comme les peintres de l’école de Pont-Aven, tombés amoureux de ce décor de carte postale entre plage, falaises et ports de pêche. La marche à pied, le vélo, le surf et le kayak seront vos meilleurs alliés pour enrichir votre palette d’images et de nouvelles sensations.

Session surf

Devant la gare de Quimperlé, un taxi vous conduira jusqu’au camping, à 15 mn seulement. Une fois arrivé, déposez vos bagages au cottage avant d’enfiler votre maillot de bain. Sur la belle plage du Kérou, accessible en vélo, un moniteur de surf sera à votre disposition pour deux heures d’initiation. Découvrez les plaisirs de la glisse en compagnie de Nicolas et d’Erwan, deux guides chevronnés, passionnés et forcément bronzés. Equipé d’une combinaison, plongez tête la première dans les vagues et la culture bretonne des sports nautiques. L’eau est fraîche… mais les sensations, intenses !

De retour au camping, relaxez-vous au bord de la piscine d’eau douce, couverte et chauffée. Un verre au bar ? Un dîner au restaurant ? Profitez tranquillement de votre soirée.

  • Des vélos sont mis gratuitement à votre disposition pendant toute la durée de votre séjour au camping
  • Vous pourrez remplacer le surf par la planche de votre choix, bodyboard ou stand-up paddle

Randonnée sur la côte

Une jolie balade après le petit-déjeuner, ça vous dit ? Rejoignez le sentier des douaniers (GR 34) pour suivre la côte jusqu’au port de Doëlan. Ouvrez l’œil,  humez l’air. Des plages séparées par de hautes falaises… des champs qui glissent en pente douce dans la mer… ces paysages enchanteurs ont inspiré les artistes de l’école de Pont-Aven à la fin du 19e siècle. Comme eux, vous tomberez amoureux du port de Doëlan, blotti dans une ria entre ses deux phares vert et rouge.

Après le pique-nique, embarquez dans un kayak pour descendre la Laïta, au départ de Quimperlé ou du Pouldu selon la marée. Quinze kilomètres de navigation s’offrent à vous pour observer la faune et la flore, presque seul au monde sur la rivière… Faites durer le plaisir à l’espace détente du camping en vous accordant une séance de soin et gommage avec sauna et hammam.

  • Achetez votre poisson frais en fin d’après-midi au retour des petits bateaux de pêche au port de Doëlan
  • Le circuit pédestre du Chemin des peintres comprend deux boucles (2 km et 5 km)

Rendez-vous avec Gauguin

Interdiction de quitter le Pouldu sans rendre visite à Marie Henry. À la Buvette de la Plage, l’aubergiste logeait les artistes de passage, dont Gauguin, Sérusier, Filiger, Meyer de Haan… Les peintres y ont accroché leurs tableaux et leurs dessins, rhabillant les lieux du sol au plafond. Appréciez la qualité de la reconstitution proposée par la Maison-musée Gauguin avec des objets, du mobilier et les œuvres chatoyantes de l’école de Pont-Aven.

Autre lieu, autre ambiance au site abbatial de Saint-Maurice que vous rejoindrez en vélo. Goûtez le silence divin de cette ancienne abbaye cistercienne, nichée dans un parc d’arbres centenaires. Des expositions temporaires animent la vie culturelle des lieux. Ne ratez pas les greniers… Surprise ! Des chauves-souris y ont élu domicile. Une caméra infrarouge suit en direct la vie de la colonie.

  • Visitez la Maison-musée du Pouldu en réalité augmentée à l’aide d’une tablette numérique
  • Le site abbatial de Saint-Maurice organise des soirées découverte des chauves-souris en été

On aime !

  • Le grand bain dans l’univers coloré des peintres Nabis du 19e siècle
  • L’atmosphère 100 % bretonne du port de pêche de Doëlan

Votre hébergement

Camping les Embruns *****

Vous séjournerez dans un des cottages du Camping Les Embruns, camping 5 étoiles qui bénéficie d’une situation exceptionnelle à seulement 250 m des plages de sable fin exposées plein sud, au cœur du village du Pouldu à Clohars-Carnoët.

Engagé dans le Club Voyagez Responsable mais également labellisé Ecolabel Européen, Clef Verte et Rando Accueil, il vous propose des locations modernes et confortables. Pour vos loisirs aquatiques, vous bénéficiez sur place d’une piscine chauffée et vous amuserez dans les toboggans aquatiques. Profitez également du hammam et du sauna ainsi que de l’espace bien-être de l’Espace Détente.

Respirez l’air du large et arpentez les sentiers de randonnées (GR 34). Le Pouldu, pays où Gauguin a vécu… Nous vous offrons la qualité dans un cadre préservé et fleuri où le calme de la campagne s’allie à la proximité de la mer, le tout avec sourire et attention constante !

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Quimperlé :

  • Votre transfert est assuré par une navette taxi (comptez 15 minutes). Veillez à signaler dès que possible au camping votre horaire d’arrivée afin de réserver et mettre en place votre solution d’acheminement jusqu’au camping.

Une solution alternative est possible en car :

  • Empruntez la ligne 5 du réseau TBK en direction de Clohars-Carnoët. Comptez 25 mn.
  • Descendez à l’arrêt « Office de tourisme ».
  • Le camping Les Embruns est situé à 300 m de l’arrêt.

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur  https://www.oui.sncf/  et sur http://t-b-k.fr.
Consultez tous les horaires de la ligne 5 Quimperlé – Clohars-Carnoët sur http://t-b-k.fr/

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh, outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

 

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer