Sqp2020@alamoureux Mg 8169Sqp2020@alamoureux Mg 8169
©Plage du Casino, Saint Quay Portrieux |LAMOUREUX Alexandre - Sensation Bretagne
Idée séjour

Ilots, cocos, loco : régalez-vous sur la côte de Goëlo !

Une virée en baie de Saint-Brieuc, et pourquoi pas ? Cap à l’ouest, entre Paimpol et les falaises de Plouha, en passant par Bréhat. Des petits ports, des coups de cœur gourmands, une île magique… Craquez pour une côte authentique !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Un pur délice, cette côte de Goëlo ! Bordant la Baie de Saint-Brieuc à l’ouest, vous allez en savourer les merveilles. Immersion imminente dans d’authentiques ports bretons : Paimpol, dans le sillage des pêcheurs « islandais » et Saint-Quay-Portrieux, capitale de la coquille Saint-Jacques. La découverte des plus hautes falaises de Bretagne à Plouha. Enfin, comment ne pas succomber au charme envoûtant de l’île de Bréhat ? On y va !

Surprises paimpolaises

Direction le vieux Paimpol, ses ruelles et jolies demeures de corsaires et d’armateurs. Ici l’histoire des marins du pays affleure, ces pêcheurs qui partaient chercher la morue dans les eaux lointaines d’Islande et de Terre-Neuve… Une petite visite à Ploubazlanec, au Mur des Disparus, s’impose. Pour plonger dans l’univers de la marine d’aujourd’hui, la marine marchande, rendez-vous à Milmarin.
Filez ensuite vers l’abbaye de Beauport. Ses ruines couvertes d’hortensias, de roses anciennes… Enchanteur. Vous avez vu ce panorama sur la mer et les îles voisines ?
Votre escapade se poursuit jusqu’à la pointe de Kérazic – une paisible presqu’île dédiée à l’ostréiculture.
De retour à Paimpol, faites un petit tour à Vivres l’épicerie, une chouette épicerie-café où vous allez trouver du beau, du bon, sur place ou à emporter !

 

 

  • Pour se régaler de fruits de mer, galettes, poissons, optez pour L’Islandais
  • De mai à septembre, la « Vapeur de Trieux » vous fait faire un bon dans le temps : la locomotive serpente dans la vallée, entre Paimpol et la Petite Cité de Caractère de Pontrieux.

Cap sur Bréhat

Au départ de la pointe de l’Arcouest, embarquez pour Bréhat. 10 petites minutes de traversée et ça y’est : vous accostez sur un coin de paradis.
A pied, partez explorer l’île aux fleurs – c’est son petit nom. A juste titre. Ici les agapanthes, rhododendrons, mimosas, camélias règnent en maîtres.
Dans le bourg, vous jouez à élire la maison de vos rêves. Peine perdue, trop de candidates. Suivez les sentiers qui bordent la côte et ses criques sauvages. La plage du Guerzido est idéale pour une pause baignade
Vos deux incontournables ? Le Moulin à Marée de Birlot, au sud, et le phare du Paon, qui s’élève au nord au milieu du chaos granitique.

  • En juillet – août, pour accéder aux moindres recoins de l’archipel, louez un kayak de mer au départ de Loguivy-de-la-Mer.
  • A Bréhat, avant de repartir, grimpez jusqu’à la chapelle Saint Michel. Lumière et vue incomparables sur le granit rose de l’archipel.

De Saint-Quay-Portrieux aux falaises de Plouha

Cette matinée, vous allez la consacrer à Saint-Quay-Portrieux, une station familiale avec plages de sable fin, piscine d’eau de mer et belles villas balnéaires en hauteur.
Perdez-vous dans les ruelles du vieux port. Faites un crochet par le port d’Armor, en eau profonde. Ici, ça vit, ça bouge, vous pouvez acheter votre poisson en direct des producteurs. D’octobre à mi-avril, une dégustation de coquilles Saint-Jacques s’impose !
Dans l’après-midi, filez sur les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne. Le meilleur chemin pour y accéder, si vous êtes à peu près en jambes : le GR® 34.
Depuis la pointe de Plouha, vous dominez la côte de Goëlo. Pensez aux jumelles, le spot est idéal pour observer les oiseaux marins. Et ces troncs d’arbres, en contrebas ? Ce sont ceux du port de Gwin Zegal, l’un des deux seuls à pieux de Bretagne. Encore un site remarquable…

 

 

On aime

  • Depuis la pointe du Sémaphore à Saint-Quay-Portrieux, embrasser du regard toute la baie de Saint-Brieuc, de l’île de Bréhat au Cap Fréhel.
  • le côté romantique du domaine de Beauport, à Paimpol. Les vestiges de l’église abbatiale, du cloître, des voûtes d’ogives…

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer