Bénodet et Sainte-MarineBénodet et Sainte-Marine
©Bénodet et Sainte-Marine|BERTHIER Emmanuel
Un week-end farniente en CornouailleAmbiance plage, bateau et thalasso
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Un week-end farniente en Cornouaille

Envie de buller sur le littoral ? Direction Bénodet pour trois jours de détente les pieds dans l’eau, face à l’archipel des Glénan.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Profitez de la douceur de vivre d’une station balnéaire, appréciée pour ses belles plages de sable fin et son port de plaisance animé. Embarquez vers l’archipel des Glénan, l’un des paradis naturels les mieux préservés de Bretagne. Goûtez le plaisir de vous faire chouchouter en thalasso. Voile, zen et soleil : c’est le cocktail tendance sur la côte de Cornouaille !

Bénodet à pied ou à vélo

Depuis la gare TGV de Quimper, rejoignez en car la coquette station balnéaire de Bénodet. Prenez possession de votre chambre, au cœur du port, face à la mer. Pendant toute la durée de votre séjour, l’hôtel met à votre disposition des vélos pour faire le tour des plages. La grande plage Saint-Gilles, bordée de rochers…. La plage du Trez, le rendez-vous des familles actives… La plage du Letty et sa magnifique lagune… La plage du Phare du Coq, exposée au soleil en fin d’après-midi… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette. De retour de baignade, traversez l’Odet en quelques minutes grâce au P’tit Bac. Vous débarquerez en face, au petit port de Sainte-Marine. Une petite glace artisanale ? Un verre en terrasse ? Un plateau de fruits de mer ? Il suffit de commander.

  • Entre Bénodet et Sainte-Marine, hissez votre vélo sur le P’tit Bac pour traverser l’Odet
  • Le long de la corniche de la plage, le casino est la promesse d’une soirée divertissante

L’appel de l’archipel

Ce matin, cap vers le large. À une douzaine de milles nautiques de Bénodet se prélasse au soleil l’archipel des Glénan. Sable blanc et eaux turquoise… Vous ne rêvez pas… Ce chapelet au doux parfum de Caraïbes est le « petit paradis », l’un des sites naturels les mieux préservés de Bretagne.

Pour y accéder, les Vedettes de l’Odet embarquent leurs passagers au pied de votre hôtel. Soyez prudent, réservez votre place 48h à l’avance. Plusieurs formules s’offrent à vous. En visite guidée, en catamaran et même en voilier traditionnel ! Saint-Nicolas, fort Cigogne, Drenec, Bananec… Vous ferez le tour des sept cailloux qui enserrent un lagon aux eaux cristallines. On l’appelle « la Chambre »… Petites îles, grandes émotions !

  • L’archipel protège une fleur unique au monde, le narcisse des Glénan, en fleur à partir d’avril
  • Hors saison, prévoyez votre panier pique-nique pour déjeuner sur l’île

Pause bien-être en thalasso

Le lendemain, relâche. Accordez-vous une journée détente. Après le petit-déjeuner, direction le Relais Thalasso en longeant le bord de mer pour une agréable promenade de 15 minutes, le nez au vent. Poussez les portes de l’établissement pour votre instant zen. Vous profiterez de la piscine d’eau de mer chauffée à 31°, des jets sous-marins, de la cascade, du jacuzzi et de la banquette bouillonnante. Testez la rivière de marche d’eau de mer froide sur fond de galets, idéale pour vous remettre des efforts du week-end. Un dernier passage au sauna ou au hammam… une pause à la tisanerie…  et vous ferez le plein d’énergie pour conclure la journée en beauté. Profitez de vos derniers instants pour lézarder sur la plage ou flâner en mode shopping dans les rues commerçantes de Bénodet.

  • Fin août, l’Obélix Trophy rassemble 200 voiliers pour trois jours de régates sur le plan d’eau de Bénodet
  • La terrasse de la villa « Le Minaret » – l’Alhambra – offre une vue splendide sur l’embouchure de l’Odet

On aime !

  • L’excursion marine dans l’archipel exotique des Glénan
  • Le combo plage / thalasso pour prendre soin de soi

Votre hébergement

Grand Hôtel Abbatiale Bénodet ***

Vous séjournerez au Grand Hôtel Abbatiale, hôtel 3 étoiles situé au cœur du port de Bénodet face à la mer. Récemment labellisé « Accueil vélo », l’hôtel sera le point de départ idéal pour découvrir Bénodet et ses alentours. L’embarcadère tout proche vous permettra également de rejoindre le typique port de Sainte-Marine, en face, ou de vous échapper vers les îles Glénan.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Quimper :

  • Empruntez la ligne 41 du réseau Penn-ar-Bed en direction de Bénodet.
  • Descendez à l’arrêt « Bénodet Centre ». Comptez 40 minutes.
  • L’hôtel est situé à 250m de l’arrêt, soit 3 minutes à pied.

Une solution de transfert en taxi au départ et au retour de la gare de Quimper est également possible. Se renseigner au préalable auprès de l’hôtel.

Pour consulter les horaires et réservez vos titres de transport, rendez-vous sur https://www.oui.sncf/ et sur www.viaoo29.fr.

Consultez tous les horaires de la ligne 41 Quimper – Bénodet.

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh, outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer