Eglise La FontenelleEglise La Fontenelle
©Eglise La Fontenelle|CPRB
La Fontenelle-Val-CouesnonPaisible et authentique

La Fontenelle-Val-Couesnon

L’ambiance champêtre des lieux recèle bien des trésors pétris d’histoire, de patrimoine et de nature. Le bourg surplombe la vallée du Couesnon, vivante, riche de mille couleurs, de mille sons et de mille senteurs. Un vieux pont médiéval veille sur elle. Pour vous dégourdir les jambes, seul ou à plusieurs, empruntez le circuit de la roche pour vous évader dans la nature et découvrir la pierre locale, le granit. Cette tranquillité est interrompue l’été par la musique d’orgue lors du Festival Jean Langlais…

Balade : « Circuit de la roche »

Distance : 8,5 km – Durée : 2h30

Départ : Parking du Cimetière

 

Pas à pas, laissez vous guider à travers les chemins de campagne de La Fontenelle. Du panorama sur la vallée du Couesnon en passant par la maison natale de l’organiste Jean Langlais et le village de caractère de la Roche, cette balade promet de belles découvertes.

 

Télécharger le circuit ici

Le saviez-vous ?

Jean LANGLAIS
Né le 15 février 1907 à La Fontenelle, mort le 8 mai 1991 à Paris, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur français.
Aveugle dès l’âge de deux ans, il fait des études à l’Institut national des jeunes aveugles de Paris. Il y apprend le violon, le piano, l’écriture et l’orgue avec André Marchal. Il est, pendant 10 ans, organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint-Pierre de Montrouge à Paris. Organiste de 1945 à 1987 à l’orgue de la basilique Sainte-Clotilde de Paris. Il enseigne à son tour à l’Institut des Jeunes Aveugles et à la Schola Cantorum. Improvisateur réputé, il fut aussi un compositeur prolifique. Si la musique d’orgue et la musique liturgique constituent la part la plus importante de son catalogue, il consacra une part de son activité à la musique instrumentale et vocale profane.

Communes du patrimoine rural de Bretagne

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer