Cidre
Vous prendrez bien une « Bolée de Paimpol »? Ce cidre bouché, fermier, brut, doux ou bio, est le produit phare de la Cidrerie Guillou Le Marec, à Paimpol. L’entreprise familiale ne cesse d’étoffer sa gamme. Dernières nouveautés : un cidre blanc, un extra-brut et un jus de pomme pétillant.
Non filtré, non gazéifié, le cidre bio du Comté de Goëlo a le goût de l’authenticité. A Etables-sur-Mer, la cidrerie Barreau a aussi fait renaître le Boujaron, l’eau-de-vie des pêcheurs de morue. Retrouvez-les dans les rayons de l’épicerie éco-responsable « Au panier de Patou » à Binic
Bières
De la blanche à la stout… A Etables-sur-Mer, la Brasserie Uncle propose 6 à 8 références de bières, élaborées par leurs « tontons » à partir d’une quinzaine de houblons et une dizaine de malt d’orge et de blé. A consommer aussi sur leur site de production : un ancien hangar à bateau reconverti.
Testez La Nordé, bière artisanale brassée à deux pas des falaises de Plouha. Blanche aux écorces de citron vert combava, blonde typée d’abbaye à la fleur sauvage, ambrée à la fève de tonka et feuilles de canneliers… La gamme est variée et auréolée de médailles !
Pâtisserie
Croquez dans une Saint-Jacques de la Baie… au praliné ! Ganaches aux saveurs bretonnes ou plus exotiques, kouign-amann parmi les meilleurs de Bretagne, macarons à gogo… A la Chocolaterie- Pâtisserie Serge Abalain, à Saint-Brieuc, les tentations sont multiples !
Faites-vous plaisir à la Biscuiterie Brieuc de Saint-Brieuc, parmi un choix de spécialités bretonnes : kouign-amann, palets, sablés au sarrasin, caramel au beurre salé… Ici tout est fabriqué comme à la maison, à la main, et avec des ingrédients locaux.
Poissons, coquillages et crustacés
Goûtez aux recettes innovantes de La Conserverie La Paimpolaise, à Paimpol. Elles sont conçues par un chef cuisinier, à partir de poissons, coquillages et crustacés pêchés au large des côtes bretonnes, sans conservateur, ni additif. Tartinables, tapas, rillettes… vos apéros vont sentir bon la mer !
Envie de coquilles Saint-Jacques pour le dîner ? Direction la poissonnerie des Viviers de Saint-Marc, à Tréveneuh, dont l’étal réserve une place de choix à la fameuse « Pecten Maximus », sans corail. Les amateurs trouveront aussi ici de quoi composer un bon plateau de fruits de mer.