Balisés et privilégiant les sentiers de circulation douce, les chemins bretons en direction de Saint-Jacques de Compostelle sont jalonnés d’un patrimoine naturel et religieux remarquable – abbayes, chapelles et calvaires s’égrènent sur le parcours… L’Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a fourni un énorme travail pour faire revivre ces chemins du pèlerinage vers la Galice et 1 500 km de sentiers sillonnent aujourd’hui la région. Vous aurez le choix entre cinq points de départ : la Pointe Saint-Mathieu, Moguériec, Locquirec, l’abbaye de Beauport et le Mont-Saint-Michel. Ces lieux ne sont qu’indicatifs et vous pourrez bien sûr rejoindre les différents itinéraires en cours de route.
Les chemins de Saint-Jacques
5 points de départ et 1 500 km d’itinéraires en BretagneLes chemins du Mont-Saint-Michel
Sur les traces d’un autre grand pèlerinageDurant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel, tissant un réseau d’itinéraires appelés les « Chemins montais ». Ce sont ces anciennes voies que l’association Les Chemins de saint Michel s’emploie à retrouver, à réhabiliter et à restituer au public. La démarche est donc similaire à celle des chemins de Saint-Jacques. Ces itinéraires vers le Mont-Saint-Michel reprennent d’ailleurs en partie les mêmes tracés, mais en sens inverse. Ils empruntent des sentiers de Grande Randonnée® (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP), mais disposent d’un balisage propre, avec toujours la même et mythique récompense : celle de la silhouette de l’abbaye du Mont se dessinant soudain…
Le Tro Breizh®
Le Saint Jacques de Compostelle bretonPasseport pour le paradis d’après une vieille légende bretonne, les 1 500 kilomètres de la boucle du Tro Breizh® offrent une manière originale et inspirée de faire un grand « tour de Bretagne » sur les pas de ses saints fondateurs.
Que vous l’accomplissiez en plusieurs fois ou d’une seule traite, ce périple séculaire vous entraîne le long des chemins creux au cœur de l’histoire de la Bretagne. Comme les pèlerins du Moyen-âge, vous ferez étape dans les neuf villes rendant hommage à ses premiers évêques, de Rennes à Nantes en passant par Dol, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint-Pol-de-Léon, Quimper et Vannes.
Une itinérance circulaire jalonnée par la découverte des plus belles cathédrales bretonnes qui est aussi un voyage à l’intérieur de soi, au rythme de la marche. A faire à son gré toute l’année, en suivant le balisage de l’itinéraire permanent développé par l’association Mon Tro Breizh®, ou porté par le groupe, à la faveur de la « Marche de l’été » organisée par l’association les Chemins du Tro Breizh®. Ce pèlerinage propose de parcourir, en une semaine, un tronçon de 150 km environ, différent chaque année.