1. La cryothérapie, ou la remise en forme par le froid extrême
On la pare de nombreux bienfaits – anti-inflammatoires, relaxants, circulatoires… Issue des travaux d’un chirurgien orthopédiste japonais, la cryothérapie corps entier a d’abord été prisée des athlètes de haut niveau (l’Insep abrite un centre de référence), avant d’essaimer de façon plus large ces dernières années auprès du grand public. Préparation et récupération physique, problèmes rhumatologiques, mais aussi troubles du sommeil, migraines, syndromes dépressifs, lésions de la peau, problèmes circulatoires… : ses indications sont diverses et variées.
Comment se passe la séance ? Debout dans un caisson individuel (en maillot de bain), votre corps est soumis à une baisse graduelle de la température sous l’action de l’azote gazeux : entre – 120°C et – 170°C en général. Seule la tête dépasse, afin de protéger les yeux, les voies respiratoires et les oreilles. Sous l’effet du choc thermique, la température de la peau chute à 12° en moyenne, sans impact sur la température centrale du corps, nous explique-t-on. Dans les centres de thalasso en Bretagne, la séance dure entre 1,30 mn et 3 mn maximum, sous le contrôle d’une personne formée à la technique – c’est primordial. Ça peut être impressionnant la première fois, mais c’est absolument sans douleur.
Où ? A la thalasso de Roscoff, de Douarnenez, Baie de La Baule à Pornichet, de Dinard (avec un appareil de dernière génération), de Quiberon et au Royal Barrière Thalasso & Spa à La Baule. Au Royal Barrière, des soins de cryothérapie visage sont également proposés. Le froid varie selon la zone à traiter et la finesse de la peau. Action anti-rides, coup d’éclat, pores resserrées : tout dépend de l’objectif visé !