Valdys Resort Douarnenez - Cabine spa duoValdys Resort Douarnenez - Cabine spa duo
©Valdys Resort Douarnenez - Cabine spa duo |Cécile Langlois

Pétillant et festif, mon week-end thalasso

Inspirer l’air pur à pleins poumons. Se faire masser, se relaxer, tout en plongeant dans la magie de Noël… Pour un reset lumineux, option paillettes plein les yeux, piochez dans ces 5 échappées belles. 5 week-ends thalasso, avec ce qu’il faut dehors de scintillements et de jeux de lumière. Juré, vous allez l’adorer, la Bretagne en hiver.

1. De Roscoff à Saint-Pol de Léon, lumineux

Inspirer, expirer. Courir à petites foulées le long de la plage, avant un plouf dans l’eau à 10°C pour un séance de bagotage. On signe ! A la thalasso de Roscoff, on vit au rythme des marées et de l’estran qui se vide et se remplit, toutes les six heures. Entre deux, on déconnecte dans un bain hydromassant ou dans le jacuzzi extérieur, le nez dans les embruns. On s’abandonne au massage signature Vague de Sérénité, le bien-nommé. La sophro-relaxation finit de nous rendre tout zen. Un soin du visage pour terminer et bye bye, les traits tirés… Mini Cure Harmonie Visage, Corps et Esprit, 3 jours, 9 soins, thalasso Valdys Resort Roscoff. 

 

L’after thalasso : On ne voit qu’elle en arrivant par la route. Avec ses flèches de 50 m de haut, la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon est un incontournable en baie de Morlaix. On se sent tout petit face à sa nef du 13e siècle et à son orgue monumental ! Dès le 6 décembre, elle s’habille en sons et lumières (chaque soir à partir du 13). On enchaîne à l’hôtel de ville pour un autre spectacle, tout aussi poétique. A savourer bouche bée, bien emmitouflés.


2. De Pornichet à Guérande, festif

C’est décidé. En décembre cette année, c’est transat autour du monde… sans bouger. Pour cela, cap sur le château breton le plus “thalasso” : le Relais Thalasso Château des Tourelles. Au programme, plaisirs iodés et évasion, avec un mix suédois/polynésien et breton qui a tout bon. Gommage au sucre de monoï, cire hydratante au karité, massage Lomi Lomi : à deux en suite privatisée, elle n’est pas belle, la vie ? Le soir, on se retrouve au lounge face au soleil couchant et on partage un demi-homard aux petits légumes poêlés. Champagne ! Transat Massages du Monde, 2 jours, 6 soins, Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule. 

L’after thalasso : on file à Guérande pour s’immerger dans l’ambiance festive de Noël. Parade de poupées géantes, maxi sapin illuminé, mise en lumière des remparts, de la collégiale et la porte Saint-Michel, déambulations musicales… ça scintille, ça s’anime dans les rues du centre-ville en décembre. Un verre de vin chaud et retour tranquille à la thalasso ! Le sentier des douaniers et son grand bol d’air marin, ce sera pour demain.


3. De Saint-Malo à Dinan, féérique

On l’a calé avec son chéri, sa fille, sa meilleure amie. Ce séjour (presque) 100% spa face à la mer, il vous fait pétiller d’énergie avant l’hiver. Au menu ? 2 jours et 2 nuits pour buller à l’abri du vent et se faire chouchouter.  Gommage peau de velours, massages corps et visage anti-grise mine, réflexologie plantaire divine… Le bonheur ultime ! Pour booster vos défenses et faire le plein d’ions marins, pause détente obligée au parcours Aquatonic et à la salle de brouillard marin. Escapade Spa en Duo, de 1 à 3 jours, 3 soins spas par jour, Les Thermes Marins de Saint-Malo.   

L’after thalasso : Bien sûr, l’intra-muros est l’endroit rêvé pour se perdre dans les rues illuminées, prendre l’air sur les remparts… Mais si vous êtes d’humeur âme d’enfant, magie et rideaux étincelants, cap sur Dinan ! Pendant les fêtes, ce bijou d’architecture médiévale s’habille de lumières, et c’est beau à tomber par terre. Un petit tour à l’abbaye de Léhon, à la boutique Léhontine pour les derniers achats… et voilà !

4. De Douarnenez à Locronan, régressif

Se poser, se vider la tête, recharger ses batteries, tiercé gagnant de vos envies, ces jours-ci. Approchez, on a le spot idéal, ambiance authentique et port de pêche, face à la baie :  la thalasso de Douarnenez ! Gommage corps pour faire peau neuve, enveloppement d’algues pour un shot d’oligo-éléments, douche à jet massant pour le côté drainant et défatigant… ça va déjà tellement mieux. Nous, ce qu’on préfère, c’est le massage sous pluie marine pour détendre et chasser le stress. Coup de cœur assuré.

L’after thalasso : On se croirait arrivés au village du Père Noël. Accrochez-vous au traineau, ici Locronan, village de caractère classé monument historique. Guirlandes, façades éclairées, projections lumineuses, marché de Noël : vous y êtes, impossible de le rater. Vous en voulez encore ? Reprenez les rênes, direction Quimper by light. Le centre-ville rutile de mille feux. Le son et lumière sur la cathédrale est juste magique. Prévoir une bonne écharpe, car cela va être compliqué de redécoller…


5. De Perros-Guirec à Tréguier, somptueux

Comment ça, vous ne connaissez pas encore la thalasso Roz Marine ? Pour se glisser avec délectation dans un bain à bulles, lâcher prise sous une pluie d’eau de mer chauffée, rozir de plaisir en plein massage du cuir chevelu… Direction Perros-Guirec. 2 jours off rine que pour vous, dans la dernière-née des thalassos bretonnes, sur la Côte de Granit Rose. Ambiance cosy « terre et mer », déco comme-à-la-maison-mais-en-mieux, plats locavores et savoureux : le charme opère illico. Et le Parcours Celtique (avec saunas, hammams, bains…) vous réserve un tas de surprises, du chaud, du froid, tellement revigorant ! 2 jours, 4 soins, Roz Marine Thalasso Resort Perros-Guirec. 

L’after thalasso : Une paire de baskets, un bonnet et direction Tréguier, à 20 km à peine. La cité-port aux venelles escarpées recèle de joyaux : une cathédrale gothique, des bâtisses à pans de bois, un ancien palais épiscopal. Une pépite, avec ses belles demeures en pierre décorées, sa forêt de sapins, ses rideaux de lampes et son marché de Noël (14 et 15 décembre), au cœur du cloître 15e siècle. Un sac à dos et go !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer