Philippemeunierphotographe S1r5832Philippemeunierphotographe S1r5832
©Saint-Malo - Grandes Marées|Philippe Meunier

Week-end thalasso, surfez sur les grandes marées

Résumons. Bye bye l’été : en Bretagne, avec les grandes marées, on entre dans le cœur du sujet. Hors saison, la nature fait son show. Les coefficients sont élevés, ça respire à fond l’iode, l’air, le vent… Jamais vous ne vous êtes sentis aussi vivants ! Prochaines dates pour en être : 18 et 19 octobre, 16 et 17 novembre, 2 et 3 mars 2025, 29 et 30 mars 2025. Booker son week-end thalasso sur ces jours-ci… c’est l’effet waouh garanti.

1. Saint-Malo, pieds dans l’eau

Saint-Malo, c’est LA cité maritime, le spot incontournable des jours de grande marée et de tempête sur la côte d’Emeraude. La meilleure place ? Sur le Sillon ou les remparts, en face du Fort National. Et c’est à marée haute que ça se passe. Mais on vous prévient : quand la mer vient lessiver la Promenade… ça ne prévient pas. Impressionnant, ébouriffant, carrément enivrant les jours où le vent s’en mêle !

 

On booke : l’Escapade Malouine aux Thermes Marins de Saint-Malo (1 jour de soin, 2 nuits). Ici, vous profitez du spectacle aux premières loges. Au menu, soins de thalasso et massage corps pour l’effet relax, espace Aquatonic ou hammam pour se remettre de ses émotions et se réchauffer. Final en beauté avec un dîner gastro au restaurant Le Cap Horn : en prime, une vue à 180° sur la Manche et la plage immense.

Thermes Marins de Saint-Malo


2. Bénodet, entre mer et marais

Imaginez une lagune de sable blanc, entre littoral et océan. 4 km de cordon dunaire, de la pointe de Mousterlin à Bénodet. Quand la mer monte, elle forme un lac aux eaux cristallines. Elle descend ? Il se vide. A perte de vue, vous découvrez l’estran. C’est la Mer Blanche, petit paradis classé Natura Zone 2000 et haut-lieu de randonnée, de pêche à pied – c’est vous qui choisissez. Aux grandes marées, une partie du sentier côtier (GR®34) devient impraticable. Le plan B : foncer à la pointe de La Torche, LE spot de surf du pays bigouden, et se gaver d’air et d’iode face aux rouleaux qui déferlent.

 

On booke : le programme Transat Carte Blanche (2 ou 3 jours) au Relais Thalasso Bénodet, combo de soins de thalasso et de massages quotidiens dans des suites semi-privées. Massage exfoliant sous pluie marine, massage corps de son choix (50 mn), bain relaxant… Un pur bonheur dans un cocon douillet et rénové récemment.

Relais Thalasso® Bénodet

 


3. Arzon, entre Golfe et Atlantique

C’est l‘un des courants de marées les plus puissants d’Europe. 4 mètres à la seconde quand la mer monte et s’engouffre dans le Golfe du Morbihan ! Amateurs de sensations fortes ? Cap sur la pointe de Bilgroix, à Arzon. C’est là, au ras de l’eau, que galope le courant de la Jument. Impressionnant ! On s’y rend à pied via le GR® 34 : 6 km de balade le long de la mer, à partir de la thalasso. En voiture, on file sur l’île Berder pour observer le phénomène. Un petit coin de paradis qui a tout bon pour jouer les Robinsons…

 

On booke : la Re-Pause et Vous au Miramar la Cigale, 3 jours pour calmer sa tempête intérieure et se remettre de ses émotions en douceur. On adore l’enveloppement à la crème d’algues, le soin visage by Thalgo et la séance détox, installés comme des prince(sse)s sous le Iyashi Dôme… Par beau temps, apéro time sur l’île privée du resort.

Le Miramar La Cigale

 

 


4. Concarneau, des Sables Blancs à Pouldohan

On ne pense qu’à ça ! Vous aussi ? Douches marines, embruns iodés, vous dites oui ? Direction Concarneau et la plage des Sables Blancs (face thalasso). On ne rate pas une grande marée depuis la corniche, passage obligé pour découvrir la cité fortifiée. Jusqu’à la Ville Close, vous avez tous les droits : hurler sur les vagues, crier face au vent… Régénérant ! Par temps calme et à marée basse, on attrape une cuiller à soupe, un ciré et zou, on file vers le sentier côtier (GR® 34). Entre l’anse du Minaouët et celle du Pouldu, qui pêchera les coques ou palourdes les plus dodues ? Le bonheur absolu !

 

On booke : l’Escapade Energie Marine à la Thalasso Concarneau. 2 jours et 6 soins 100% marins, face à la mer, pour déconnecter et s’offrir un shot d’air pur. Notre coup de cœur pour se booster : le Massage Océanique enrichi aux oligo-éléments marins. Envie de zénitude ? Chouchoutez votre karma avec l’Escapade Yoga & Thalasso. Un massage indien divin et une séance de yoga … Au top pour rééquilibrer ses chakras.

Thalasso Concarneau Spa Marin Resort

 

Petit rappel de bon sens 

Ne vous mettez pas en danger : avant de partir courir, kiter, pêcher ou vous balader,

renseignez-vous sur la météo et les horaires des marées auprès de l’office de tourisme ou de la mairie.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer