Traversée à pied du passage entre l'île du Grand Bé et Saint-Malo IntramurosTraversée à pied du passage entre l'île du Grand Bé et Saint-Malo Intramuros
©Traversée à pied du passage entre l'île du Grand Bé et Saint-Malo Intramuros|LAMOUREUX Alexandre

3 escapades en famille à moins de 2h30 de Paris

City breaks bretons

Tout au long de l’année, attrapez vos billets de train et partez en famille pour une escapade bretonne à moins de 2h30 de Paris. Mêlez découvertes ludiques et culturelles, plaisirs gourmands et escales de charme à Rennes, Vannes ou Saint-Malo. Entre évasions en mer ou dans le cosmos, sur les traces des celtes ou des corsaires… Autant de moments forts pour vous et votre tribu.

En un coup d'œil

1. À Rennes, la culture ludique

À seulement 1h30 de Paris en TGV, bienvenue dans la capitale bretonne. Ici, pas le temps de s’ennuyer ! Au détour des rues pavées, commencez par un brunch en famille au Café Albertine, royaume du fait maison pour bien attaquer la journée. Les enfants se transformeront en chefs cuistot dans une cuisine miniature conçue pour eux. Ensuite direction Les Champs Libres. Chaussez vos lunettes 3D pour un voyage dans le cosmos au Planétarium. Chut, la séance 1,2,3 Soleil démarre, vos astronautes en herbe s’amuseront à repérer la Grande Ourse. Non loin de là, Merlin vous ouvre son laboratoire, où tout est possible avec la science : pédaler sur une roue carrée, faire léviter un objet… De quoi jouer les apprentis sorciers une heure entière !

C’est déjà l’heure d’une pause gourmande à la crêperie Saint-Georges pour finir la soirée en beauté avec la crêpe au Kinder ou celle fourrée aux fraises Tagada. Réveil et petit-déjeuner au cœur de la vieille ville, au Magic Hall dans une ambiance « comme à la maison ». Profitez-en pour parcourir le centre historique à pied et faire un peu de shopping dans les boutiques de créateurs pour enfants (Le petit Souk…). L’après-midi, poussez les portes du Musée des Beaux-Arts et laissez-vous captiver par de nombreux ateliers où les enfants sont invités à réaliser des jeux de crayon. Envie d’une journée tranquille au vert ? Filez à l’Écomusée pour saluer les animaux de la ferme et découvrir les expos du moment.


2. À Saint-Malo, sur les traces des corsaires

2h15 en TGV au départ de Paris et voilà toute la famille sur les remparts de Saint-Malo, ancien « nid » de corsaires. On pose ses valises à la Résidence Reine Marine au bord de la plage et hop, c’est parti ! Direction l’Office de Tourisme pour obtenir son Carnet de bord du p’tit corsaire. Top chrono ! De la Porte Saint-Vincent à la Grand’ Porte en passant par le quartier des armateurs, de rébus en devinettes, vos petits mousses se muent en guides de la cité légendaire. Mais tiens donc… que voyez-vous à l’horizon ? L’Étoile du Roy, réplique d’une frégate du 18e siècle vous embarque avec vos moussaillons sur les pas d’illustres marins. Un peu plus loin, dans la Demeure du Corsaire, les anecdotes sur l’histoire de ces hommes qui ont façonné la ville donneront à vos enfants des envies d’aventure. Il est temps de faire halte à la Crêperie Le Corps de Garde où galettes et crêpes sont apportées par des serveurs habillés en corsaire. De quoi rester dans l’ambiance ! Le lendemain, l’heure est à la découverte du monde marin au Grand Aquarium. Installez-vous dans le sous-marin Nautibus. Une drôle de méduse passe à travers le hublot ! Les rebondissements continuent à bord de l’Abyssal Descender, pour une plongée vers les abysses. Une petite caresse de départ aux poissons et étoiles de mer dans le bassin tactile, et il est déjà l’heure de partir !


3. À Vannes, grands espaces et rues pavées

2h30 de TGV depuis Paris, et Vannes se dessine déjà sous vos yeux. En 15 minutes, vous voilà dans l’une des chambres de l’escape game hôtel évasion, parés à résoudre d’obscurs casse-têtes et autres énigmes épineuses… Vite, le temps file ! Vous avez une heure pour sauver le monde d’une épidémie, trouver un trésor archéologique ou voyager dans le temps. Un moment ludique en famille (accessible dès 7 ans) qui ouvrira l’appétit des petits et des grands ! Heureusement, voici Dan Ewen, une crêperie conviviale aux galettes croustillantes, parfaits pour rassasier les troupes. L’après-midi, montez dans le petit train touristique et laissez-vous conter l’histoire de la ville en admirant maisons en colombage et rues pavées. L’ambiance chaleureuse de Vannes n’a pas fini de vous séduire !

Après une pause nocturne de charme à la Villa Garenne, hisse et ho on part à l’aventure ! Cap sur l’ile de Gavrinis en plein cœur du Golfe du Morbihan. Lors de la traversée, imprégnez-vous de l’atmosphère magique de la « petite mer », l’une des plus belles baies du monde. Lâchés sur l’île, vos archéologues en herbe perceront-ils le mystère des mégalithes ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer