Vous rêvez de grands espaces ? Cap sur les parcs naturels régionaux de Bretagne ! Ces territoires préservés vous invitent à de belles escapades au grand air et vous réservent de jolies surprises, côté terre et côté mer.
Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude
Direction le territoire de la Rance et de la côte d’Emeraude pour découvrir le petit dernier des PNR bretons. De Saint-Malo et Dinard jusqu’à 20 km au sud de Dinan, vous voilà au cœur de paysages naturels exceptionnels, encore un peu secrets. Là, les marées mènent la danse. Sur canoé, sur paddle géant ou efoil, Chill in Rance met tout le monde à l’eau : un petit paradis pour aventuriers en quête d’évasion. Des pépites en veux-tu en voilà : Saint-Suliac, le château de Péhou, le Moulin du Prat… un havre de paix, doublé d’une équipe ultra sympa !
2. Naviguer parmi les trésors de l’archipel de Molène
Parc naturel marin d’Iroise
Au départ du Conquet, embarquez avec Christel et Lucky direction l’archipel de Molène. Ses paysages sauvages se découvrent depuis le large, baignés par des courants puissants. Au large de la Pointe Saint Mathieu, les récits de Lucky vous plongent dans les légendes liées aux phares. Tendez l’oreille… La voix des marins disparus semble résonner au creux des flots. Jonché sur un îlot, un groupe de phoques gris. Pause déjeuner à Molène, sur la terre ferme. Dépaysement total au milieu des maisons typiques et des ruelles, tandis que les criques turquoise se révèlent au gré des marées ! Sur le retour, quelques dauphins viennent s’amuser avec le sillage du bateau. Un joyeux cortège pour clore en beauté cette expédition au goût de bout du monde…
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.
3. Les plus hauts sommets de Bretagne vus du ciel
Parc Naturel Régional d’Armorique
Des Monts d’Arrée à la presqu’île de Crozon, le Parc régional d’Armorique s’étend et se prolonge jusqu’en mer, par les îles d’Iroise. Ses paysages extrêmes incitent à prendre de la hauteur pour l’admirer à 360°. Du haut du Menez Hom qui culmine à 330 mètres, c’est le moment de changer d’air ! Offrez-vous un week-end découverte ou une semaine de stage en parapente et profitez d’un point de vue exceptionnel sur la rade de Brest jusqu’à la baie de Douarnenez.
4. En kayak de mer au milieu des îles du Golfe du Morbihan
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
Découvrir à fleur d’eau un milieu unique, entre ciel, mer et îles : c’est l’invitation d’Hervelyne chez Sentiers Marins, le temps d’une journée, de quelques heures ou d’un coucher de soleil inoubliable. Prenez place dans l’un de ses bateaux-doubles tout confort. Vous voilà guidés en douceur vers des panoramas insoupçonnés, un environnement préservé. Avec elle, l’échange est essentiel : elle vous dit tout des oiseaux aperçus, du savoir-faire des ostréiculteurs, vous invite à échanger avec eux, vous mène en balade au plus près des parcs, jusqu’à l’île d’Ilur pour une pause ultra-privilégiée. Vous n’êtes plus étrangers à ce milieu protégé et sublime, vous en faites pleinement partie. Le plus dur sera de le quitter…
Dès le lever de soleil, embarquez sur l’île de Fédrun avec Michel Moyon, guide passionné qui connait les marais de Brière et ses oiseaux comme sa poche. Dans le silence de la barque, à vous les plus belles photos des oiseaux quittant le nid, des grenouilles et des libellules jouant à cache-cache dans les roseaux. La balade vous réserve une pause gourmande avec café et mignardises à bord. Pour faire durer le plaisir, on accoste sur les rives de la chaumière du chef étoilé Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux. Un lieu dédié à la gastronomie et aux volatiles, qui prolongera avec bonheur cette journée sous le signe de la quiétude et de la reconnexion à la nature.