Presqu'ile de Quiberon - Cote sauvage - SurfeurPresqu'ile de Quiberon - Cote sauvage - Surfeur
©Presqu'ile de Quiberon - Cote sauvage - Surfeur|Joran Briand

Cinq plages bretonnes à portée… de train

A moins de 3h30 de Paris

Vague de chaleur annoncée… De quoi donner des envies de mer et de baignades. Qu’attendez-vous ? Un maillot, un billet de train et filez direct vers les plages bretonnes ! Voici une petite sélection facile d’accès.

En un coup d'œil

1. Bon Secours, au pied des remparts

A Saint-Malo (35)

Avec sa piscine d’eau de mer, renouvelée à chaque marée, la plage de Bon Secours est l’une des plus typiques de Saint-Malo. L’une des plus populaires aussi. Pour vous y rendre, passez par la ville fortifiée. La plage étend son sable fin juste derrière les remparts. Les deux plongeoirs du bassin vous assurent quelques sensations… en toute sécurité ; la baignade est en effet surveillée l’été. La mer est basse ? Profitez-en pour vous balader sur les îlots du Grand Bé et du Petit Bé, à proximité. Le soir, le coucher de soleil sur Dinard et la côte d’Emeraude est exceptionnel !

Comment y aller ?TGV Paris-Montparnasse – Saint-Malo (trajet moyen : 2h42). Depuis la gare de Saint-Malo, lignes de bus 1, 2 ou 3, arrêt Intra-Muros  (trajet : 6 mn environ). Puis 5 mn de marche.

Saint-Malo Tourisme


2. Le plein d’activités aux Rosaires

A Plérin (22)

C’est « la » plage des Briochins. Comme eux, vous allez apprécier l’atmosphère balnéaire de la plage des Rosaires. Très longue, elle étend ses deux kilomètres de sable fin à seulement 20 minutes en bus du centre-ville de Saint-Brieuc. Le meilleur moment pour s’y baigner ? A marée remontante, lorsque l’eau recouvre le sable bien chaud… Les plus sportifs, eux, peuvent s’adonner à des activités nautiques (catamaran, dériveur, planche à voile) ou au beach volley, en saison. Quant à la dégustation de glaces ou de gaufres sur la digue-promenade… elle est incontournable !

Comment y aller ?TGV Paris-Montparnasse – Saint-Brieuc (trajet moyen : 2h28) ; Ligne R du réseau Tub, arrêt « les Rosaires » (ligne estivale ; départ toutes les 30 mn, environ 20 mn de trajet).

Baie de Saint-Brieuc

3. Ambiance Croisette, sur la plage de Port-Maria

A Larmor-Plage (56)

Sa promenade, bordée de bars et de restaurants, a des airs de petite Croisette. La plage de Port-Maria est l’une des plus animées de Larmor-Plage. 20 minutes de bus suffisent, depuis Lorient, pour accéder à cette charmante station balnéaire. Posez votre serviette sur le sable fin et faites trempette dans une mer… translucide. Vos enfants vont adorer les activités du club de plage, c’est sûr ! En fin de journée, imitez les locaux et installez-vous en terrasse, pour un petit verre.  Des côtes se détachent à l’horizon, celles de l’île de Groix, distante de seulement 8 km à vol d’oiseau.

Comment y aller ?TGV Paris-Montparnasse – Lorient (trajet moyen : 3h10) ; à l’arrêt de bus « Gare d’échanges », prendre la ligne T4 et descendre à « Larmor-Plage Centre » (environ 20 mn de trajet)  ; la plage se situe à  150 m.

Lorient Bretagne Sud Tourisme


4. L’océan pour terrain de jeu, à Penthièvre

En Presqu’île de Quiberon (56)

En presqu’île de Quiberon, la plage de Penthièvre répond à vos envies de grand large et de nature sauvage. La correspondance est assurée, depuis la gare d’Auray, par le « Tire-Bouchon ». A bord de ce TER estival, c’est déjà un peu les vacances. En descendant à hauteur de l’isthme, attention… à l’effet « Waouh » ! Vous en prenez plein les yeux, avec la baie de Quiberon d’un côté, le Fort de Penthièvre et l’océan de l’autre. Bordée par les dunes, la plage déroule son tapis de sable blond à perte de vue. Le spot idéal pour jouer dans les vagues (tranquilles) de l’Atlantique ou s’adonner au char à voile. A vous, la liberté !

Comment y aller ?  TGV Paris-Montparnasse – Auray (trajet moyen : 2h55) ; TER « Tire-Bouchon » Auray-Quiberon (environ 30 minutes), descendre à l’arrêt « Penthièvre » ou « Isthme »

Baie de Quiberon


5. Détente en famille, sur la plage de Port-Lin

Au Croisic (44)

Idéale pour lézarder sur le sable, mais aussi pour passer de bons moments en famille, la plage de Port-Lin au Croisic ! Bordée de jolies villas balnéaires, elle a connu les premiers bains de mer au 19e siècle et l’arrivée des premiers estivants avec le chemin de fer.  Aujourd’hui, vous y accédez toujours en train, à 3 heures de Paris. Une fois sur place, un seul mot d’ordre : détente ! Les enfants au club de plage, il ne vous reste qu’à peaufiner le bronzage. Notre conseil ? Evadez-vous le temps d’une promenade le long de la Côte sauvage, toute proche.

Comment y aller ?TGV Paris-Montparnasse – Le Croisic (trajet moyen : 3h20) ; Ligne « Croisibus » (5 mn de trajet)

Office de tourisme du Croisic

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer