Intérieur du restaurant Peska - RennesIntérieur du restaurant Peska - Rennes
©Intérieur du restaurant Peska - Rennes|Clémentine Guillois

Des restos locavores au top !

4 adresses où manger bon et breton

Cuisine 100% loca, loca, locale à la carte ! Dans ces restaurants, on en pince pour le circuit court, on sublime les produits de la mer, maraîchers et fermiers dans des plats aussi savoureux que responsables. Goûtez la Bretagne… vous en redemanderez !

En un coup d'œil

1. « Empreinte » carbone mini, bonheur maxi !

Empreinte – Vannes

A Vannes, Baptiste, le chef du bistro gastro Empreinte, fonctionne au coup de cœur. Ses préférences vont aux « produits vivants » qu’il source lui-même auprès de producteurs à 30 km à la ronde ou sur le marché, deux fois par semaine. Derrière ses fourneaux, il travaille viandes, poissons, légumes et autres herbes avec une vraie prévenance et un soupçon d’audace supplémentaire pour les menus du soir. Minimaliste, la carte change toutes les semaines. Et pour le vin, c’est Marine qui choisit, plutôt en biodynamie. Partage et plaisir garantis !

Empreinte

Où dormir à Vannes :

A voir, à faire :


2. Curiosités marines façon bistrot

Peska – Rennes

Envie de poisson, sans chichi et à prix abordable, à Rennes ? Cap sur Peska, dans la conviviale rue de Saint-Malo ! Rouget barbet de la criée d’Erquy, dorade grise de Quiberon, coques sauvages de Roscoff, ici on fait la part belle à une pêche côtière et raisonnée. A la carte, qui change tous les jours selon les arrivages, un poisson entier, en filet ou un plat de coquillages, accompagné des petits légumes du coin et d’un vin bio naturel.

Peska

Où dormir :

A voir, à faire :

  •  Une virée au Marché des Lices le samedi matin puis aux Champs Libres : 2 incontournables de la ville !

3. Mission Zéro déchet

Code Ø et Pesk – Lorient

Objectif zéro déchet à Code Ø, le café-resto à la jolie déco récup-chinée ! Du petit-déj’ à l’afterwork, on y vient pour le café torréfié juste à côté, pour les jus de saison, les pâtisseries maison et une restauration snack chic. Bruschettas, salades, poissons, gratins, les produits viennent du pays lorientais et tout est réutilisé au maximum, épluchures de légumes comprises ! Pressés ? Optez pour la formule à emporter dans un bocal consigné. Autre chouette adresse lorientaise : Pesk, avec ses poissons marinés et viandes confites dans leur bolée, façon poke bowl breton. Farouchement bon !

Code ØPesk

Où dormir :

A voir, à faire :

4. Bistronomie les pieds dans l’eau

Le Castel Ac’h – Plouguerneau

C’est écrit sur la carte. David Royer, chef du Castel Ac’h, ne se contente pas de se fournir auprès des ostréiculteurs voisins, des pêcheurs d’Iroise ou de Manche, des maraîchers et éleveurs du Finistère… Il met aussi leur nom en avant ! Bistronomique, sa cuisine fait autant la part belle aux poissons et crustacés qu’aux viandes du terroir. Ajoutées par petite touches, les algues sont devenues sa signature. Fleurs comestibles et herbes aromatiques ne sont pas en reste, cueillies au potager du restaurant. A savourer sur la terrasse, les pieds dans l’eau ou presque.

Le Castel Ac’h

Où dormir :

A voir, à faire :

  • Un tour au phare de l’Ile Vierge
  • Une visite du seul élevage d’ormeaux bio au monde, à France Haliotis

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer