La Morinais - Restaurant à La FermeLa Morinais - Restaurant à La Ferme
©La Morinais - Restaurant à La Ferme|Anne-Claire Heraud

Cinq fermes-auberges pour une pause champêtre

Le bonheur est dans le pré… et dans l’assiette !

C’est marrant comme certaines adresses ont tout bon. Un moulin, une rivière. Une terrasse, une longère. Une cuisine paysanne à tomber. Des produits choyés dans le potager… et paf, la magie opère. Pas de prise de tête, le repas devient une fête. Foncez vers ces 5 fermes-auberges les yeux fermés : on n’y a pas mis les pieds qu’on a déjà envie d’y retourner !

En un coup d'œil

1. Une ferme familiale dans le Pays de Redon

Ferme de La Morinais (35)

Dans le pays de Redon, au pied des falaises de l’Île-aux-Pies, on cultive la terre… et l’héritage. Pierre-Louis Guérin et Samia Gharet ont repris (et passé en bio) la ferme familiale en activité depuis cinq générations. L’auberge, elle, sert ses bons petits plats depuis trente ans déjà. Au menu unique : agneau de landes de Bretagne, poules Coucou de Rennes ou Noires de Challans qui gambadent en plein air, légumes récoltés du jour… Une cuisine labellisée Ecotable, à la fois traditionnelle et inventive, à déguster dans une bâtisse en pierre ou en terrasse. Cerise sur le kouign-amann ? Aux beaux jours, prolongez le plaisir (champêtre) dans une cabane en bois, façon « petite maison dans la prairie » !

Ferme de la Morinais


2. Une affaire de filles, près de Fougères

Les Filles en Bottes  (35)

Des filles en bottes, et bien droites dedans. Louise Lefevbre au jardin, Lénaïck Geffroy en cuisine : toutes deux vous accueillent dans leur jolie longère, près de Fougères, aux portes de la Bretagne.  Comme si c’était chez vous ! A l’entrée, l’ardoise annonce le menu unique, servi près du poêle ou en terrasse. Complétée avec de bons produits du coin, twistée par des aromates et fleurs sauvages, la cuisine de Lénaïck célèbre ce que les 4 000 m² du potager-verger ont à offrir à l’instant T. Céleri (confit au beurre d’algue), courgette (en houmous), betteraves et blettes (avec risotto de sarrasin)… Filez vous balader dans le jardin, pour voir !

Les filles en bottes

3. Cuisine des jardins sur les bords de la Rance

Les Jardins de la Matz (22)

Entre Dinan et Dinard, traversez le bourg de Plouër-sur-Rance, filez tout doit… c’est là, au bout de la route ! Un vrai petit coin de Bretagne enchanté, avec ses 40 jardins en permaculture sur les bords de la Rance. Au milieu des potagers, dans l’ancienne étable tout en charpente apparente et bouquets séchés, la ferme-auberge célèbre le végétal sous toutes ses formes. Foccacia des jardins ; maki de poireaux et mayo aux algues ; légumes racines, capucine et labneh… Caroline Causse, cheffe inspirée, concocte une cuisine délicate qui sublime légumes du moment, fleurs, aromates et autres ressources locales (bio). Le menu, fixe, change tous les 15 jours. On parie que vous reviendrez !

Les jardins de la Matz

4. Une potée dans la vallée des Lamour

Le Char à Bancs (22)

On vous plante le décor : un moulin, une rivière, une grande prairie… et un charme fou ! Cette vallée se situe à Plélo, à seulement 20 mn de la Baie de Saint-Brieuc. La ferme-auberge y a vu le jour dans les années 70. Depuis, Jeanne-Noëlle, Céline et Louise, les 3 sœurs Lamour, ont repris le flambeau de leurs parents. Passez à table au premier étage du moulin, sous une grande verrière avec vue sur le potager. Ici on vient pour l’emblématique potée au porc et aux légumes de la ferme, qui mijote toujours dans la cheminée. Sinon, galettes, burger et plat du jour complètent la carte. Le Char à Bancs, c’est aussi une brocante, des balades en pédalo ou à poney, un Parcabout… Prévoyez votre journée !

Le Char à Bancs


5. Régal saisonnier au pied des Monts d’Arrée

La Ferme auberge Garsplegen (29)

En arrivant, vous croiserez peut-être les vaches aux pâturages. Des Bretonne Pie Noire et des Armoricaines, élevées par Yannick Véricel en toute éthique. Dans son hameau pas si perdu, entre Morlaix et Mont d’Arrée, il propose la viande de ses bovins et aussi les légumes de son jardin. Aux fourneaux, ouverts sur la salle (une ancienne étable joliment rénovée), Krzysztof Chmiel concocte une cuisine bistrotière, façon bons petits plats de nos grand-mères améliorés. La langue de bœuf avec sa purée et sauce ravigote ou le croustillant de blettes, chèvre et menthe ont déjà leurs addicts… quand c’est la saison. Autre adresse sympa en baie de Morlaix, le Puits de Jeanne, avec à la carte, le kig ha farz. Impossible de faire plus « bien de chez nous » !

Ferme auberge Garsplegent

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer