le grand Be et le petit bele grand Be et le petit be
©le grand Be et le petit be|Noe C. photography

Grandes marées en Bretagne

6 spots pour observer l'inédit

En Bretagne, tous les jours la mer se retire. 6 heures plus tard, la voilà qui revient. C’est le phénomène des marées. Selon les coefficients, elles sont plus ou moins importantes : au-delà de 100, on parle de grande marée. Les 28 février, du 1er au 3 mars, du 29 mars au 1er avril et du 27 au 30 avril 2025, des paysages inaccessibles le reste de l’année vous sont dévoilés. Soyez aux premières loges !

En un coup d'œil

1. Saint-Malo à marée haute

C’est à Saint-Malo que l’amplitude des marées est la plus importante en Bretagne. Pour profiter pleinement du spectacle, rendez-vous sur les remparts côté Fort à la Reine, en face du Fort National.

Mesures de sécurité : Observer le spectacle à marée haute de loin, pas trop près du bord et ne pas se pencher.

A faire en famille

Où dormir

Office de tourisme de Saint Malo


2. Au cœur des bouchots et parcs à huîtres de Saint-Cast-le-Guildo

Pendant les grandes marées, profitez des balades commentées proposées par l’office de tourisme de Saint-Cast-le-Guildo pour découvrir la culture du bouchot et des parcs à huîtres de la baie de l’Arguenon. Vous terminerez votre balade par la visite d’une entreprise conchylicole et… une dégustation d’huîtres ! Rendez-vous à la Plage des Quatre Vaulx, munis de vos bottes.

A faire en famille

Où dormir

Office de tourisme de Saint-Cast-le-Guildo

3. Ploubazlanec, vue sur l’archipel de Bréhat

De la Croix des Veuves sur la commune de Ploubazlanec, à 60 mètres au-dessus de la mer, vous profiterez d’une vue à 180° sur l’archipel de Bréhat avec à votre droite l’Ile Saint Riom, entièrement découverte.

Mesures de sécurité : Le site est sur une falaise, attention donc au vent et à ne pas s’approcher du bord.

A faire en famille

Où dormir

Office de tourisme de Paimpol

4. Carantec, pêche à pied sur l’île Callot

A marée basse, cap sur l’île Callot pour une partie de pêche à pied accompagnée. Fourchette ou cuillère en main, vous aurez peut-être la chance de débusquer coques, palourdes ou bigorneaux ! Pour ne pas abîmer cet environnement fragile, le respect des bonnes pratiques s’impose.

Mesures de sécurité : Regarder les heures des marées. Aller au bas de l’eau une heure avant la descente. S’habiller de couleurs vives. Avoir un téléphone portable sur soi. Prévenir ses proches avant de partir pêcher et utiliser une réglette, à disposition à l’office de tourisme de Carantec pour les tailles des coquillages.

A faire en famille

Où dormir

Office de tourisme de Carantec


5. Les dunes de Keremma à Plouescat, une vue à 360°

Au niveau de la Pointe de Pen An Theven, vous apercevrez d’un côté les dunes de Keremma et de l’autre le port et le chaos granitique de Plouescat.

Mesures de sécurité : La pointe est à 2 mètres du sol. Pas de grand risque, mais attention à ne pas s’approcher quand les vagues arrivent.

A faire en famille

Où dormir

Office de tourisme de Plouescat


6. Fouesnant, la Pointe de Mousterlin et les Glénan

A marée basse, rendez-vous à pied à la pointe de Mousterlin. L’endroit idéal pour découvrir l’estran et toute la richesse d’une zone classée Natura 2000, en profitant d’une exceptionnelle vue à 180°sur l’océan. Vous avez la chance de disposer d’un bateau sur place ? Veinards. Filez jusqu’aux Glénan : comme un cadeau éphémère se dévoilent les herbiers de zostères, ces plantes marines formant de véritables réservoirs de biodiversité. A préserver.

Mesures de sécurité : Regarder les heures des marées. Aller au bas de l’eau une heure avant la descente. S’habiller de couleurs vives. Avoir un téléphone portable sur soi.

A faire en famille

Où dormir

Office de tourisme de Fouesnant

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer