Boutique Vent de Voyage - Saint-MaloBoutique Vent de Voyage - Saint-Malo
©Boutique Vent de Voyage - Saint-Malo|Audrey Ravache Photographie/Studiaudrey

Idées cadeaux : la hotte line Bretagne

1. La mer

Voiles et beauté

Surfez sur la blue beauty avec des soins dopés aux actifs marins ! Formules courtes, ingrédients bio chez Route Mandarine, 1919 Bains de Mer ou Ocean Heritage, avec ses soins à l’eau de Molène 100% naturels. Mention spéciale au kit « 727 » : dans la trousse en voile de bateau cousue main, un rituel découverte – deux cadeaux en un. Mettre les voiles (upcyclées) au pied du sapin, c’est simple et chic comme des collections de sacs et déco uniques : celle de 727 Sailbags à Lorient, celle aussi de Vent de Voyage à Saint-Malo. Noël sera beau !

727 Sailbags

Vent de Voyage


2. Les coquillages

Epure et délicatesse

Les trésors du rivage inspirent la création locale : Bougeoirs et plateaux Malàkio, à base de coquillages revalorisés, subliment la table. Chez Armeria Bijoux, la trivia, mini porcelaine rose des plages du Finistère, se fait talisman : sertie à la main sur la presqu’île de Crozon, elle transcende une simple chaîne dorée à l’or fin. Quant aux soins Perlucine, à la poudre de coquille d’huître blanche, on craque pour leurs vertus exfoliantes, reminéralisantes… et leur odeur divine.

Malàkio

Perlucine

3. La laine

Maille, feutre et polaire

Le pull marin ? Un pilier de toute garde-robe qui se respecte ! Chez Dalmard Marine ou Baie des Caps, deux marques bretonnes sur lesquelles compter sur la durée, il distille confort et style dans les vestiaires automne-hiver. Même chose avec Itoha, créateur de vêtements polaires tout doux à Dinan et Saint-Malo… Douillets, bien au chaud, les intérieurs suivent le mouvement avec les créas d’Héloïse Levieux – plaids, abat-jours, poufs en feutre de laine, conçus artisanalement.

Des pièces à tombêêêêê !!

Baie des Caps

Héloïse Levieux

4. La terre

Silence, ça pousse !

Sarrasin bio dans l’infusion et le gomasio de Mademoiselle Breizh, avoine du moulin local dans les savons de Gaëlle Besse, colza bio (et local aussi) dans ceux de La Dryade ; caméline aux mille vertus dans les cosmétiques Elfenn… Ca respire la démarche engagée et les produits clean, ici ! Même liberté créative dans une céramique au charme organique : on aime les productions fonctionnelles et élégantes de Jérôme Colivet en Brocéliande, la vaisselle à vivre de Vanessa chez Graphiste en Terre et les bols bretons twistés de Bols & Cie. L’idée de génie ? Un coffret où tout est fourni pour décorer son bol chez soi.

Elfenn

Graphiste en Terre


5. Le bois

Sur mesure, intemporel

Aventure à portée de bain avec les petits bateaux de Maison Tirot. Sur les flots de la baignoire ou d’un bassin, les rêves sont les mêmes… Pour les grands, place aux skates Koad. Un bois issu de forêts gérées durablement, du circuit court : on glisse responsable sur le streetpark et l’océan – le site propose aussi de belles planches de surf, à l’image de Gawood. Team coin du feu, vous prendrez bien une petite bourriche de puzzle ? Ceux de Kabanon, fabriqués à Rennes, vous embarquent vers vos cités préférées. Quant aux luminaires de l’atelier Sophie Pinard, à La Gacilly, ils l’ont, ce petit supplément d’âme pour éclairer nos vies.

Maison Tirot

Gawood


6. Le feu

Le souffle de l’art

Transparence, légèreté : pleins feux sur Ostraco, la marque de Lucile Viaud, artisan verrier. Dans son atelier rennais, l’artiste formule des objets en verre à partir de ressources naturelles et coproduits locaux. Originalité aussi et finesse extrême dans les bols, galets et flacons de Fluïd, souffleur de verre à Belle-Ile-en-Mer, dans la pâte de verre contemporaine aussi d’Aurélie Abadie et Samuel Sauques. Côté bougies, entrez dans la lumière de Petits Phares : végétales, artisanales, elles sont faites à la main avec des produits sains… Une poésie du quotidien.

Bougies Petits Phares

Atelier Lucile Viaud


7. … et le beurre !!

On n’en fait pas (que) des tartines

Aaah quand même ! DemiSel jusque dans le nom de bijoux pétillants en cuir recyclé, le beurre breton casse la baratte au moment d’offrir une lichette de Bretagne. Bien sûr qu’on fond pour lui dans les biscuits Maison Guella, le caramel  Maison Le Roux et les confiseries d’Ambr’1… Mais en mantra dans la cuisine ou en version bio dans les savons Ohëpo, aux petits soins pour la peau et la planète… il nous fait tourner la tête !

Ohëpo

Biscuiterie La Lorientaise

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer