Etangs d'art -Ecoute - Régis Poisson et Sophie PrestigiacomoEtangs d'art -Ecoute - Régis Poisson et Sophie Prestigiacomo
©Etangs d'art -Ecoute - Régis Poisson et Sophie Prestigiacomoo|Photo Pascal Glais

Un grand bol… d’art

Six idées de balade arty en pleine nature

Au printemps, sortez, respirez… et laissez-vous inspirer ! En Bretagne, les œuvres d’art aussi se mettent au vert pour des balades qui éveillent autant les sens que l’imaginaire. Forêts, étangs, jardins : on vous a dégoté six spots arty en plein air qui font rimer verdure… et culture !

En un coup d'œil

1. Les Ribin’ de l’Imaginaire

Côte des Légendes, accessible toute l’année

Près de Morlaix, sur la Côte des Légendes, rochers, fontaines ou arbre creux ont fait naître des récits fabuleux, transmis de génération en génération. Ils dessinent une géographie singulière dont témoignent aujourd’hui d’étonnantes œuvres d’art. En arpentant les circuits de randonnée de la Côte des Légendes, ouvrez l’œil et laissez parler votre imaginaire. Avez-vous repéré à la pointe de Pontusval l’énorme œuf de dragon, sa cinquantaine de facettes en bois brûlé et son intérieur tout doré, où se reposer avec vue imprenable sur le phare ? Et sur le sentier de Poul Sant-Dider qui mène au lavoir, à Plouider, pourquoi cette impression d’être observés ? La nature aurait-elle des yeux ? A Ploudaniel, au Château de Trébodennic, une sculpture peinte hyper colorée, lumineuse, vous attend. Entre menhir, château et tourelle, elle fait écho à une légende qu’on vous laisse découvrir. Des petits chemins de traverse (les ribin’ en breton) à suivre l’esprit léger et plein de rêves !

Les Ribin’ de l’Imaginaire

Où dormir : L’Hôte Antique à Brignogan-Plages


2. Parc de sculptures du Château des Pères

Piré-Chancé, ouvert toute l’année

Au Château des Pères, près de Rennes, la création est reine et le parc des sculptures en est l’un des emblèmes. Sur les 31 hectares du domaine, des œuvres souvent figuratives, parfois abstraites habitent les pelouses, les sous-bois, les pièces d’eau… Une plongeuse toute de métal patiné s’élance au-dessus de l’étang. Un peu plus loin, David et Goliath, corps monumentaux aux teintes de terre, introduisent une note barbare dans le cadre bucolique du verger. Lieu de vie et de culture ouvert à tous, le parc accueille une collection comptant plusieurs dizaines de créations, d’artistes de renommée nationale et internationale. A découvrir au fil des saisons, avant ou après une pause gourmande dans le restaurant du château.

Parc de sculptures du Château des Pères

Où dormir : L’Essenciel


3. Les Etangs d’Art

Ille-et-Vilaine, été 2024

Cap vers les Etangs d’art. Une biennale de land art qui invite les artistes à œuvrer sur les plans d’eau (douce) bretons. Et autant dire qu’à chaque édition, le défi technique s’ajoute à l’imaginaire pour vous en mettre plein les mirettes. Ces installations (éphémères), en matières naturelles ou matériaux usinés, semblent comme en lévitation, se jouent de leur reflet, des effets de lumière, de la transparence de l’eau. C’est hyper poétique… du lever au coucher du soleil ! Pour l’été 2024, quatre artistes vous donnent rendez-vous aux alentours de Rennes : aux étangs des Jardins de Brocéliande (à Bréal-sur-Montfort), du parc Ar Milin’ (à Chateaubourg), de Liffré et Saint-Aubin du Cormier. Cadeau-bonus : les oiseaux-migrateurs survolant l’étang de Marcillé-Robert et la barque flottant à La Gacilly sont devenus pérennes !

Les Etangs d’Art

Où dormir : 

4. La Vallée des Saints

Carnöet, ouvert toute l’année

Créer une « île de Pâques » en plein cœur de Bretagne ? C’est le défi fou relevé par la Vallée de Saints à Carnöet, entre Carhaix et Guingamp. A défaut d’île, c’est au sommet d’une colline que trônent toute une tribu de statues de granit, atteignant jusqu’à 7 m de haut. Ces géants de pierre représentent les saint fondateurs et tous ceux qui ont marqué l’histoire de la Bretagne. A vous de reconnaître Saint Malo, Saint Brieuc, Saint Patern, Sainte Katelle… parmi les deux cents statues déjà installées sur le site. A terme, soit d’ici 100 ans, le spot devrait en compter 1 000. En attendant, baladez-vous en toute liberté de statues en statues, sculptées dans des styles très variées. Cerise sur le kouign-amann : le spot offre un panorama « wahou » sur toute la campagne environnante.

La Vallée des Saints

Où dormir :

5. Jardin de sculptures du musée Manoli

La Richardais, ouvert toute l’année

A deux pas des bords de Rance près de Dinard, une partie de l’œuvre du sculpteur Manoli se déploie dans le cadre d’un jardin délicieusement fleuri jouxtant le musée. Accroché à une branche, un trapéziste s’élance tout en grâce et légèreté. Un peu plus loin, les chevaux de Poséidon caracolent groupés, tandis que de silencieuses chouettes voisinent avec un placide mouton à la toison stylisée en hélices. Maître du feu, l’artiste privilégie le métal, fait naître des irisations, joue du modelé de la surface. Avec la flamme, il fait fondre le granit et lui confère une profondeur insolite. Le jardin se visite librement avec un livret ou un audioguide ; les enfants se muniront du carnet aventure. En été, des ateliers pédagogiques sont prévus pour les plus jeunes.

Musée Manoli

Où dormir : Chambre d’hôtes Le Berceul


6. Parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec

Bignan, ouvert toute l’année

Partant pour une partie de cache-cache artistique géante ? On vous attend au domaine de Kerguéhennec, entre Vannes et Pontivy. Si le château est en travaux jusqu’en 2027, le parc lui reste ouvert*…  où sont dispersées plus d’une trentaine de créations d’artistes majeurs au milieu des arbres centenaires et au détour des clairières. La plupart des ces œuvres ont été spécialement créées pour le site et instaurent un dialogue inédit avec le paysage. Ronde de pots en bronze patiné sous leur serre, géant de pierre allongé dans l’herbe, jetée surplombant un ruisseau dans les sous-bois, cabane de repos au bord de l’eau… Pour découvrir ces créations, deux parcours au choix : l’un au nord du château, l’autre au sud, à suivre muni d’un guide-plan du parc. Vous hésitez ? Enchainez les deux !
* Temporairement, dans l’attente de travaux d’élagage suite au passage de la tempête Ciaran, seul le cœur du parc est accessible 

Kerguéhennec – Parc de sculptures

Où dormir :

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer