Henri Cartier-Bresson - Autoportrait - Paris - 1992Henri Cartier-Bresson
©Henri Cartier-Bresson|Martine Franck / Magnum Photos

Les expos du moment en Bretagne

Musées, galeries, centres d’art… les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Une palette d’émotions et de sensations tout en contraste, un voyage dans l’imaginaire d’artistes inspirés. Un grand shot de culture pour s’extasier, s’étonner, s’amuser !

En un coup d'œil

1. Les Jeux de Raymond Depardon 1964-1980

Rennes, FRAC – du 14 juin 2024 au 5 janvier 2025

Du sport, les JO ? Pas que. Un show. Un reflet de ce qui secoue la société. Le calendrier est idéal pour une immersion à Rennes dans l’expo des Jeux de Raymond Depardon. Couvrant 5 Jeux, 165 photos naviguent entre histoire et émotion. Des portraits de celles et ceux qui les font – sportifs, journalistes, spectateurs. Le sport et la vie bouillonnent. C’est la fête et le poing levé des athlètes. La grâce d’un corps autour des barres asymétriques, une prise d’otages à Munich. Le regard de Depardon, immense photoreporter, a forgé notre imaginaire collectif. Parcourir avec lui ces temps forts du siècle dernier ? Un bonheur assuré.

Le FRAC

Où dormir ?


2. Au cœur de la rencontre, lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen

Lamballe, Musée Mathurin Méheut – Jusqu’au 4 janvier 2025

S’immerger dans l’intimité entre deux artistes. Entrer un peu dans les secrets de leur vie, de leur création. C’est ce que permet à Lamballe la correspondance privée entre Mathurin Méheut et son élève et amie la plus proche : Yvonne Jean-Haffen, dont la maison-atelier à Dinan mérite bien une petite visite. 30 ans de conversation. 1400 lettres, largement illustrées, éclatantes de couleur. A l’aide de mots, de dessins surtout et en résonnance avec d’autres œuvres exposées, celles de Méheut vous plongent dans les passions, les quêtes, la modernité d’une belle relation amicale et professionnelle. Un ensemble exceptionnel.

Musée Mathurin Méheut

Où dormir ?

3. Rétrospective Cartier-Bresson

Landerneau, FHEL – du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

2024, l’été des premières fois au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau. Première expo photo depuis sa création… et première rétrospective en Bretagne d’un pionnier de la photo de rue : Henri Cartier-Bresson. « L’œil du siècle ». Un évènement inratable, évidemment. C’est parti pour les terres océanes ! Les images en noir et blanc du fondateur de l’agence Magnum figurent parmi les plus emblématiques au monde. Iconiques, découvertes : en 300 œuvres, la rétrospective est passionnante. Ça vous tente ?

Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Où dormir ?

4. Objectif mer

Quimper, Musée départemental breton – jusqu’au 31 décembre 2025

Un siècle les sépare, pourtant la mer les unit. Jacques de Thézac au début du 20e siècle, Valentin Figuier aujourd’hui : une même expérience à capturer. « Objectif mer » vous plonge tête la première dans les pratiques et paysages des acteurs de la mer. Embarquez dans une croisière temporelle, des sloups caseyeurs des pécheurs du cap Sizun aux planches des surfeurs de la pointe de la Torche… Ces photographes ont pris la mer. Tentez l’expérience et la mer vous prendra !

Musée Départemental Breton

Où dormir ? 


5. Et comme une faïence bleue

La Cohue, Vannes – jusqu’au 5 janvier 2025

On dit que l’esprit créatif d’un artiste se reflète dans ses œuvres telle la lumière sur une faïence. Quand la lumière joue sur le bleu de ses œuvres, Salomé Fauc vous cueille, à la Cohue de Vannes. « Et comme une faïence bleue », c’est le nom donné à ses impressionnantes installations verticales, pouvant atteindre plus de 8 mètres ! Certains de ses motifs végétaux, dessinés à l’encre de Chine, s’inspirent des pins de l’Île-aux-Moines tout près. Derrière un bleu omniprésent, un hommage, une influence : celle de Geneviève Asse, l’immense artiste originaire de Vannes, célèbre pour ses monochromes azurs. Mais les œuvres de Salomé Fauc gardent leur vraie singularité : il suffit d’admirer ses lés sous toutes les coutures pour s’en convaincre. Une virée dans le monde imaginaire d’un grand peintre.

Et comme une faïence bleue, Salomé Fauc

Où dormir ? 

Ca donne envie pour 2025…

  • Le musée de Pont-Aven fête ses 40 ans
    Beaux évènements non-stop à prévoir : expo photos de Corinne Vionnet (1er février – 4 mai), expo Les Sorcières au 19e s. (7 juin- 16 novembre) avec 30 œuvres prêtées par le musée d’Orsay … et accrochage spécial été, avec Emile Bernard, Gauguin et van Gogh en guests. Go Ouest.
  • Collection Pinault à Rennes : et de 4 !
    10 juin- 14 septembre : 4e expo de la collection Pinault, intitulée « Les yeux dans les yeux ». 80 œuvres d’art contemporain autour de la figure humaine, du regard. On voudrait vous y voir.
  • Juillet : à la découverte de « Gauguin, l’atelier du Pouldu »
    Lassés par la foule de Pont-Aven, Gauguin et ses amis (Sérusier, de Haan, Filiger) arrivent en 1889 au Pouldu, un village qui devient vite un théâtre d’émulation artistique. Dès cet été, le nouveau centre d’interprétation vous fait remonter le temps et vivre avec eux la vie au village, à la Buvette de la Plage… Une petite absinthe ?
  • Le musée Sérusier ouvre ses portes
    Rendez-vous à Châteauneuf-du-Faou courant juin. Pour célébrer la collection d’œuvres du couple Paul et Marguerite Sérusier, entrez dans un musée tout neuf – l’un des rares en France consacré à un couple d’artistes. Plongée de choc chez les post-impressionnistes.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer