Jules Lefranc, le lancement du Normandie, 1933. Laval, Musée d'Art Naïf et des Arts SinguliersJules Lefranc, le lancement du Normandie, 1933. Laval, Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers
©Jules Lefranc, le lancement du Normandie, 1933. Laval, Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers|Cécile Clos

Les expos du moment en Bretagne

Musées, galeries, centres d’art… les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Une palette d’émotions et de sensations tout en contraste, un voyage dans l’imaginaire d’artistes inspirés. Un grand shot de culture pour s’extasier, s’étonner, s’amuser !

En un coup d'œil

1. Prière de toucher ! L’Art et la Matière

Rennes, Musée des Beaux-Arts – jusqu’au 20 avril 2025

En théorie, quand vous entrez dans un musée, c’est pour vous confronter aux œuvres, les « rencontrer » vraiment. Non ? Et pourtant la consigne est souvent claire : pas touche. Ouf, au musée des beaux-arts de Rennes, c’est permis ! Comme 7 autres juste avant lui, il vous fait vivre jusqu’à fin avril la plus belle des expériences sensorielles : explorer des portraits sculptés, de l’Antiquité à nos jours, avec la pulpe des doigts. Sens aiguisés, repères bousculés. Vous touchez. Ca vous touche. En voilà une expo qui fait mouche.

A noter : ouverture à Rennes d’un nouvel espace de 400 m², gratuit et accessible à tous, avec deux expos annuelles. 

Musée des beaux-arts de Rennes

Où dormir ?


2. Objectif mer

Quimper, Musée départemental breton – jusqu’au 31 décembre 2025

Un siècle les sépare, pourtant la mer les unit. Jacques de Thézac au début du 20e siècle, Valentin Figuier aujourd’hui : une même expérience à capturer. « Objectif mer » vous plonge tête la première dans les pratiques et paysages des acteurs de la mer. Embarquez dans une croisière temporelle, des sloups caseyeurs des pécheurs du cap Sizun aux planches des surfeurs de la pointe de la Torche… Ces photographes ont pris la mer. Tentez l’expérience et la mer vous prendra !

Musée Départemental Breton

Où dormir ? 

3. Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique

Musée d’Arts de Nantes – jusqu’au 23 février 2025

Un coup de sirène sur la jetée. C’est le moment d’embarquer. Flash-back sur les années 1920-30 et les plus beaux paquebots, des immenses vaisseaux construits sur les chantiers de Saint-Nazaire. C’est leur âge d’or. Plus grands, plus rapides, plus luxueux, toujours : vous allez prendre de plein fouet l’influence de ces géants des mers sur les artistes modernistes de l’entre-deux-guerres. Vite, on va partir sans vous !

Musée d’Arts de Nantes

Où dormir ?

4. Chevaliers

Château des ducs de Bretagne, Nantes – jusqu’au 20 avril 2025

Allez, encore un bond dans le temps. Le Moyen-Age nous attend. Avec son enceinte fortifiée du 13e s., le château était l’endroit rêvé pour convier une cohorte de héros chevaliers et faire revivre leur légende. Panneaux, écrans tactiles : on en découvre de belles sur la vraie nature du chevalier médiéval, son apprentissage, son quotidien. Mention spéciale à la dernière salle consacrée au cinéma – Monty Python et Ordre Jedi en tête !

Château des Ducs de Bretagne

Où dormir ? 


5. Le Musée de Pont-Aven a 40 ans

Pont-Aven, Musée – Jusqu’au 16 novembre 2025

Pour marquer le coup, beaux évènements non-stop à prévoir à Pont-Aven, à compter du 1er février : l’expo Ecran Total ouvre le bal, avec les photos de Corinne Vionnet (jusqu’au 4 mai). On enchaîne avec Les Sorcières au 19e s. (7 juin- 16 novembre), l’expo aux 30 œuvres prêtées par le musée d’Orsay … et le pompon revient à l’accrochage spécial été, avec Emile Bernard, Gauguin et van Gogh en guests. Go Ouest.

Musée de Pont-Aven

Où dormir ?


6. Collection Pinault à Rennes : et de 4 !

Rennes, Couvent des Jacobins – du 10 juin au 14 septembre 2025

Une poignée de semaines encore et la 4e expo de la collection Pinault vous ouvrira ses portes. « Les yeux dans les yeux », c’est son petit nom, avec 80 œuvres d’art contemporain autour de la figure humaine, du regard. On voudrait vous y voir.

Pour tout savoir

Où dormir ?


7. Musée Sérusier : et toujours en été

Châteauneuf-du-Faou

Soyez au rendez-vous pour célébrer la collection d’œuvres du couple Paul et Marguerite Sérusier ! Vous entrerez cet été dans un musée tout neuf – l’un des rares en France consacré à un couple d’artistes. Plongée de choc chez les post-impressionnistes.

Musée Sérusier

Où dormir ?


8. A la découverte de « Gauguin, l’atelier du Pouldu »

Le Pouldu – juillet 2025

Lassés par la foule de Pont-Aven, Gauguin et ses amis (Sérusier, de Haan, Filiger) arrivent en 1889 dans un village à 15 km de là, au sud-est. Le Pouldu. Très vite, la petite station balnéaire devient un vrai théâtre d’émulation artistique. Dès cet été, le nouveau centre d’interprétation vous fait remonter le temps et vivre en artiste, avec les maîtres du genre, la vie au village, à la Buvette de la Plage… Une petite absinthe ?

L’Atelier du Pouldu

Où dormir ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer