Saint-Rivoal, randonnée sur le mont Saint-Michel de Brasparts et vue sur les Monts d'Arrée dans le Parc Naturel Régional d'ArmoriqueSaint-Rivoal, randonnée sur le mont Saint-Michel de Brasparts et vue sur les Monts d'Arrée dans le Parc Naturel Régional d'Armorique
©Saint-Rivoal, randonnée sur le mont Saint-Michel de Brasparts et vue sur les Monts d'Arrée dans le Parc Naturel Régional d'Armorique|BERTHIER Emmanuel

Les plus beaux circuits en Bretagne intérieure

4 boucles à la découverte de la Bretagne mystérieuse

La randonnée en Bretagne ? Elle a pour terrain de jeu le littoral, bien sûr, mais pas que. Pour rêver en vert, direction l’intérieur : on se ressource au plus près des arbres légendaires de Brocéliande, on découvre le « lac majeur » de la région et on chemine dans les plus beaux parcs naturels… Piochez dans notre sélection de cinq boucles qui en valent vraiment la peine.

En un coup d'œil

1. GR 341 – Le tour du Lac de Guerlédan

Silence et grands espaces aux bords du plus grand lac de Bretagne

Distance : 40 km
Durée :2 ou 3 jours

En route vers la forêt de Quénécan, sur un sentier ouvert toute l’année qui vous guidera pendant deux jours à travers le poumon vert de la Bretagne. Cheminez sous l’œil bienveillant de la paisible abbaye de Bon-Repos avant de jouer les cabris, d’affleurements rocheux en plages, de barrage en sous-bois… L’émotion guette quand s’achève le parcours par les Forges des Salles, plus anciennes forges à bois de Bretagne, aujourd’hui endormies. Plan-plan, le tour du lac ? Un conseil, affûtez les mollets en amont, ou vous vous laisserez cueillir par un parcours très joueur et plein de (bonnes) surprises !

Suivre les panneaux « Balise tracé rive nord » et « Balise tracé rive sud »

Circuit du tour du lac de Guerlédan

2. GRP® Tour de Brière (GR® de Pays)

Au cœur du Parc naturel régional de la Brière

Distance : 68 km
Durée : 3 ou 4 jours

Pays d’eau, de tourbe et de légendes, bienvenue en Brière, une plaine de charme aux multiples facettes ! A Herbignac, partez d’un pied ferme sur le GR® de Pays. Au programme, une épopée entre faune et flore, en immersion totale dans la nature. L’itinéraire serpente autour du marais, un peu comme une île au milieu d’un lac sauvage, de Saint-Lyphard au tout petit port de Tréhé, avant de remonter sur le village de Saint-Joachim et son archipel d’îles traditionnelles. N’oubliez pas les jumelles pour observer les habitants des lieux : échassiers, loutres et autres vaches en liberté sont ici chez eux !

En cas de fortes pluies, le chemin peut présenter des risques d’inondation, ce qui pourrait rendre certaines sections impraticables.

En savoir plus


3. GRP® Vannes-Lanvaux (GR® de pays) – Variante courte : Tour du Pays de Questembert

En direction de l’un des Villages préférés des Français

Distance : 90 km
Durée : 4 ou 5 jours

Vallonné, l’itinéraire vous guide à travers une nature sauvage entre landes, collines, prairies et bois, au cœur du Morbihan. Alors que la vue s’étend par temps clair jusqu’aux eaux du Golfe, vous faites étape à la chapelle Sainte-Marguerite de Sulniac puis grimpez à La Vraie-Croix, avant de suivre la ligne de crête jusqu’à l’éperon rocheux de Rochefort-en-Terre : la découverte du patrimoine architectural s’achève en apothéose au cœur de cette Petite Cité de Caractère aux ruelles fleuries, abritant toute l’année galeries et artisans d’art.

Circuit du tour du pays de Questembert 


4. GRP® Tour de Brocéliande

Pour les marcheurs passionnés d’histoire et de légendes

Distance : 142 km
Durée : 6 à 8 jours

A Montfort/Meu, entrez en Brocéliande comme dans un conte ou un rêve. Suivre la vallée du Serein, c’est plonger dans le monde invisible des légendes. En piquant au sud, entre rochers, eau et forêt, les Forges de Paimpont aujourd’hui protégées vous donnent rendez-vous avec l’Histoire. De la vallée de l’Aff, où la reine Guenièvre avoua son amour à Lancelot du Lac, l’itinéraire soigneusement balisé en rouge et jaune vous mène au château de Trécesson, hanté par sa Dame blanche et remonte en direction de Paimpont et du Val sans Retour. Qui sait, peut-être en reviendrez-vous…

À noter qu’il n’est pas possible d’effectuer le tour complet pendant les périodes de chasse. De ce fait, de nombreux tronçons sont fermés du 1er octobre au 31 mars, ainsi que certains jours en septembre.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les GR® en Bretagne

Le GR® 34 c’est très beau, mais pour un peu on en oublierait presque ses « petits frères », qui eux aussi sillonnent la Bretagne : le GR® 37 qui la traverse d’est en ouest, de Vitré à la presqu’île de Crozon, en passant par Brocéliande forêt légendaire, le Canal de Nantes à Brest et les Monts d’Arrée. Toujours d’est en ouest, le GR® 38 relie Redon à Douarnenez, tandis que le GR® 39 serpente du nord au sud en suivant le cours de la Vilaine, du Mont Saint-Michel à Guérande. Quant au GR® de Pays des Monts d’Arrée, il fait le tour de l’unique massif montagneux breton.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer