PhotographePhotographe
©Randonnée, Photographe Berthier Emmanuel, Lac, Coucher du soleil|Emmanuel Berthier

Les plus belles randos à la journée en Bretagne

6 circuits pour s’évader sur les sentiers bretons

Une journée à consacrer à la randonnée et vous cherchez le parcours idéal ? Gérez les chaussures et le pique-nique, on s’occupe des circuits. 6 idées pour se dépayser, l’espace de quelques heures. De vrais petits concentrés de Bretagne !

En un coup d'œil

1. Du Cap Fréhel au Fort La Latte

Un balcon fleuri sur la Côte d’Emeraude

Durée : 4h35
Distance : 16,7 km

C’est devant l’école de Plévenon, à l’entrée de la péninsule, que la balade commence. Cap au nord-ouest, sur un sentier facile parmi les landes de bruyère et d’ajoncs, avec vue imprenable et à 180° sur la mer. Vous rêviez de grand bol d’air marin, de marche au milieu d’espaces protégés sur l’un des plus beaux sites de Bretagne ? Ça tombe à pic ! Vous cheminez le long des hautes falaises surplombant la Manche, dans une palette de couleurs vibrantes. Rien ne vaut la vue vertigineuse du haut du Cap Fréhel ni l’arrivée sur le médiéval Fort La Latte, bien connu des cinéphiles… Ça décoiffe un peu, mais les panoramas à couper le souffle vous donnent des ailes !

Circuit des landes aux deux pointes, Plévenon


2. Sur les pas des contrebandiers

Au cœur du Golfe du Morbihan

Durée : 5h30
Distance : 21,1 km

Le Sentier des Culs salés. Cette rando-là, rien que pour le nom… ce serait dommage de s’en priver. Elle vous entraîne au cœur du Golfe du Morbihan, sur les traces des contrebandiers de sel du 19e siècle dont c’était le surnom. Dans ce paysage où la mer se lie à la terre, le bocage aux villages, le plaisir de marcher rejoint celui d’observer les oiseaux et la flore. De découvrir le patrimoine (les chapelles de Kerarden et Saint-Laurent, le beau calvaire de Montsarrac, la caserne des Quatre Vents…). Le tout sans jamais quitter longtemps l’eau des yeux. Un élixir de Bretagne, à savourer en prenant son temps !

Circuit du sentier des Culs salés, Séné

3. Prenez un peu de hauteur

Sur le belvédère de Bretagne intérieure

Durée : 3h45
Distance : 14 km

Vous êtes dans le Centre Bretagne, au cœur des Monts d’Arrée. A 400 m d’altitude, jamais plus… mais sur le toit du monde (breton) quand même ! Prêts à découvrir les crêtes sauvages du Parc naturel régional d’Armorique. Après une petite grimpette, le circuit vous mène au Roc’h Trevezel, l’un des points culminants des lieux : le panorama à 360° sur les lacs, la lande et la plaine du Léon est époustouflant. La balade se poursuit au fil des petites merveilles du patrimoine bâti, semées comme les cailloux du Petit Poucet : chapelle, fontaine, menhir, église… Le top de la Bretagne, dans tous les sens du terme !

Circuit « Roc’h an Teuz » – La Feuillée

4. Piquez un phare

A la pointe du Finistère

Durée : 3 heures
Distance : 9 km

Sur le sentier comme au bout du monde, longez la Mer d’Iroise et ses embruns, avec vue sur le large à 180°. La balade vous mène vers l’un des plus anciens phares du Finistère, un sémaphore, les vestiges d’une abbaye, une petite chapelle, un cénotaphe. N’en jetez plus ! La Pointe du Raz et l’Archipel de Molène se profilent au loin – phoques ou dauphins dansent peut-être dans vos jumelles… Au fait, la pointe St-Mathieu est aussi un Kilomètre Zéro pour Saint-Jacques de Compostelle. On continue ?

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu


5. Echappée belle

En baie de Morlaix

Durée : 4h20
Distance : 17,5 km

Cap sur le pays du Léon : l’autre Finistère, au nord. Vous voilà en jambes pour le tour de la presqu’île de Carantec à partir du petit port ! Prêts à pousser, si la marée le permet, jusqu’à l’Ile Callot au charme sans pareil, puis à redescendre en longeant la rivière de Morlaix : sa vue est si belle à marée basse…
En retrouvant le GR et en remontant vers le Château du Taureau, vue à 180° sur les parcs à huîtres ! Le Sentier des Douaniers vous mène à la pointe de Pen Al Lann, d’où vous contemplez l’Ile Louët et la plate-forme rocheuse de la Chaise du Curé. Le panorama sur les plages et la baie bordée d’îlots est simplement sublime – mais on vous laisse en juger !

Circuit du Tour de Carantec


6. Des racines et des elfes

En forêt de Brocéliande

Durée : 5h30
Distance : 22 km

Des chênes et des hêtres à profusion, des sites légendaires : si vos gambettes sont prêtes, apprêtez donc aussi un peu votre âme. Car  dans cette partie orientale de la forêt de Brocéliande, les sous-bois sont enchantés. Les lieux vous invitent à vous perdre en douceur, à vous enivrer de chlorophylle. Une seule consigne : marcher, portés par l’ambiance du lieu. Peu après le départ, le majestueux chêne des Hindrés conte l’histoire des charbonniers. La vie sous toutes ses formes s’épanouit ; les arbres aux silhouettes remarquables en mettent plein la vue ! Au terme d’une balade jalonnée d’étangs, le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence apparaissent comme une récompense. Un petit bain dedans ? Diable ! Vous voilà de la taille d’un korrigan ! Un parcours ressourçant, au plus près de la nature et du rêve.

Circuit de la Basse Forêt de Brocéliande

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer