Femme à vélo - Monts d'ArréeFemme à vélo - Monts d'Arrée
©Femme à vélo - Monts d'Arrée|Noémie Lefèvre

5 micro aventures pour déconnecter en Bretagne

48h en short, ensemble !

Deux, trois jours au grand air breton : Rien de tel pour s’aérer la tête et recharger les batteries. Avec ces 5 petits périples au vert, sautez dans le train, levez le nez du guidon, c’est parti. Dépaysement garanti !

En un coup d'œil

1. Trois jours d’Arrée

A vélo de Morlaix à Locquirec via l’arrière-pays

3 jours pour vous dégourdir les jambes ? Le nord de la Bretagne, ses chemins et petites routes sont au taquet. Yann aussi, sur son vélo, prêt à vous lâcher les secrets de Morlaix avant un tour vers la baie. Effet waouh assuré. La marée s’y prête ? On chauffe les mollets tranquilles, sur une île en forme de paradis. Le lendemain, à 15 mn de là, changement de décor : voici les Monts d’Arrée, massif de l’arrière-pays. Un vrai vortex d’énergie. Des panoramas à 360° entre tourbières, chapelles et bruyères. Des paysages bluffants, lunaires. Il faudra bien une nuit perchée dans les arbres pour se remettre en selle et filer vers le Trégor, sa côte sauvage. Un esprit d’équipe, un cadre magique, l’âme de la Bretagne et les embruns : une aventure qui vous veut du bien.

En itinérance dans la Bretagne nord


2. Aventure à la cool en vallée de l’Oust

A vélo et en canoë entre l’Ile aux Pies et Questembert

Son nom même est une invitation à déguerpir. Cap sur cette portion du Canal de Nantes à Brest. Au programme : des écluses, du guidon et de la pagaie. Une nature sauvage comme on aime et quelques courbatures quand même… De la gare de Redon, d’un coup de vélo de location, suivez l’Île Aux Pies, hot spot de la varappe bretonne. Mais pour vous, aujourd’hui, c’est dans le canoé biplace que ça se passe. A coups de rames de plus en plus synchros, la rivière s’élargit, elle prend des airs de bayou en Louisiane. 3 heures plus tard, sous les encouragements des hérons et martins pêcheurs, bienvenue au camping ! Le lendemain, on ne change pas une équipe qui pagaye – et qui se remet en selle : cette fois, c’est 40 km à vélo tout tranquille, vers Questembert.

Le topo selon Chilowé

3. Bivouac en kayak à Groix

Le tour de l’île de Groix, au large de Larmor-Plage

Pas besoin d’être un pro pour donner ses premiers coups de pagaie dans l’eau. Sur le port de Larmor-Plage, Vincent votre guide fait sauter tout le monde dans ses jupettes avant de mettre le cap sur Groix, juste en face. Après quelques vagues et 1h30 de traversée, vous y êtes : pause déjeuner sur la plage des Grands Sables, l’une des rares plages convexes d’Europe, aux airs de Seychelles. De retour sur les embarcations, naviguez sur les flots, matelots sur la côte sauvage, au milieu des oiseaux et dauphins du large. Bonheur du bivouac et d’un petit-déjeuner, seuls au monde, face au soleil levant…Le retour sur l’océan achèverait bien quelques muscles encore en état de fonctionner. Mais c’est bizarre, un gigantesque plateau de fruits de mer plus tard, on n’a plus mal nulle part !

Les bras en Groix

4. Plouha : le grand plouf

De Saint-Brieuc à Lannion sur un vélo et en canyoning côtier

Le coasteering ? Il est taillé pour la Bretagne, ce mix de nage, escalade et sauts, dérivé du canyoning. C’est même la star de ce programme. Avant de s’y frotter, petite mise en jambes à vélo, le long de la baie de Saint-Brieuc. Vous savez maintenant pourquoi tant de champions cyclistes viennent du coin : ça fait les mollets… Aux falaises de Plouha, avec Pierre-Yves et Gérard vos guides, c’est parti pour des sessions de grimpe, des sauts dans l’eau, des visites de grottes – et même, avec un peu de chance, un tête-à-tête avec un phoque. Votre récompense : des panoramas de dingue et le petit resto face à la mer. Mais pas question de mollir, en ligne de mire, il reste encore la vue sur Bréhat, la Côte de Granit Rose… et surtout la glace trois boules sur le port de Paimpol !

Découvrir le coasteering


5. Descente de la Rance en trail

3 jours de course à pied et kayak entre Dinan et Saint-Malo

Pas besoin de viser l’Ultra Trail du Mont-Blanc pour se faire plaisir ! Courir à pied sur les sentiers bretons, c’est le cocktail idéal pour découvrir de nouveaux coins à la force de ses petites jambes. La preuve avec cette descente d’une portion de la Rance, qui se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo. Au programme, 54 km tout compris à travers forêt, halage, jusqu’à l’estuaire. En chemin, tout est là pour recharger les batteries et profiter du meilleur de la Bretagne : plateaux de fruits de mer, galettes, kouign amann, petits bijoux du patrimoine, hospitalité de vos hôtes – et même un tour en kayak pour se rafraîchir et admirer les cabanes sur pilotis des pêcheurs au carrelet. Sur la ligne d’arrivée, d’un côté, Dinard et ses villas de front de mer so chic, de l’autre Saint-Malo et ses remparts mythiques. Si c’est pas du comité d’accueil de compèt, ça !

La Rance en trail

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer