Spectacle nocturne au Château de SuscinioSpectacle nocturne au Château de Suscinio
©Spectacle nocturne au Château de Suscinio|JB Rabouan

Nocturnes enchantées en Bretagne

Quand les soirées bretonnes célèbrent l’été

C’est l’été. En Bretagne, la nuit tombe. Top départ pour une foule de spectacles nocturnes ! Phares illuminés, soirées aux chandelles, son & lumières et murder parties entrent dans la danse… Que la fête commence.

En un coup d'œil

1. Les feux de la mer d’Iroise

Phare de la pointe de Saint-Mathieu, Plougonvelin (29)

A la nuit tombée, un ballet de faisceaux s’installe sur la pointe de Saint-Mathieu, au bord de la mer d’Iroise. Vous êtes aux premières loges pour y assister ! Gardez un souvenir lumineux de votre soirée avec trois chouettes idées à tester : une visite du phare en nocturne le mardi soir, une balade contée dans les ruines de l’abbaye de Saint-Mathieu, tout public à partir de 5 ans. Un enchantement ! Iroise sauvage propose aussi des balades nocturnes autour des phares. Pour tout savoir sur la faune et la flore locales, rendez-vous le lundi au départ de la pointe de Corsen à Plouarzel ; et pour plonger dans l’histoire de ces phares mythiques et de leurs gardiens, rendez-vous le mardi au départ de Kermorvan au Conquet.

 

Où dormir :

Phare de la Pointe Saint-Mathieu

2. Nuit magique au château de Suscinio

Sarzeau, Presqu’île de Rhuys (56)

Le jour est tombé sur la presqu’île de Rhuys. Tandis que se déplient les plaids, les animations du début de soirée s’achèvent … quand soudain, une voix s’élève dans la nuit. Au Domaine de Suscinio, l’un des plus beaux sons et lumières de la région commence. Le voyage tout en couleurs vous plonge dans la légende du roi Arthur. Effets spéciaux, jeux de lumière, bouquet final : il faudra bien quelques heures pour que le 21e siècle refasse surface. En douceur !

Où dormir :

Domaine de Suscinio


3. Kergroadez, à la lumière des chandeliers

Brélès (29)

Au domaine de Kergroadez, à 20 km de Brest, il suffit d’une Nocturne pour que les lieux changent de dimension. Parcourez les salles d’un des plus grands châteaux Renaissance du Finistère en y croisant artistes, conteurs et musiciens. Déambulez dans les allées où s’animent les ombres, à la lueur de la bougie : cet été, durant quelques soirées privilégiées, l’obscurité sublime la visite. Unique, l’expérience vous transporte ailleurs, un soir de fête dans un château au pays des Abers. Que la magie opère !

Où dormir :

Château de Kergroadez

4. Enquêtes, théâtre et festins à Quintin

Château de Quintin (22)

Les murder parties sont de retour dans ce petit bijou du patrimoine breton, situé à 15 mn de Saint-Brieuc ! Trois soirs par semaine, lancez-vous dans un jeu d’enquête grandeur nature. Ouvert à tous dès 10 ans, il permet aux apprentis détectives que vous êtes de découvrir en s’amusant un écrin étonnant. Goûter la vie de château en dînant à la lueur des chandelles, c’est possible aussi, chaque samedi : après le repas, vous visiterez les intérieurs en compagnie de la propriétaire des lieux.

Où dormir :

Château de Quintin

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer