Top 5 des micro-brasseries artisanales, avec dégustation
Entre 6°c et 12°c et dans un verre adéquat bien sûr ! Blondes, brunes ou rousses, vous trouverez forcément une bière artisanale bretonne à votre goût. A déguster sur leur site de brassage ou au comptoir, et toujours en toute convivialité.
A Vannes, la brasserie Awen décline un concept bien « inspiré », selon la traduction celtique de son nom. Vous êtes ici à la fois dans un vrai pub, avec ses fish & chips et ses retransmissions sportives en direct, et au cœur d’une micro-brasserie artisanale. Autrement dit, on y savoure les deux bières maison permanentes, blonde et ambrée, plus une saisonnière, tout en observant leur fabrication. Côté resto, une baie vitrée s’ouvre sur l’unité de brassage, les cuves de fermentation et les tanks de stockage. Après avoir pris votre verre au comptoir, vous pouvez aussi le boire sur le rooftop, avec vue sur le Golfe du Morbihan dont l’espace muséographique vous révèlera tous les secrets !
En Bretagne, faire comme les Bretons ? Facile. Il suffit de dégoter un jour le bon QG. Celui où tous les ingrédients sont réunis pour une chouette soirée. La Brasserie de Guerlédan est de ceux-là : en plein poumon vert, du côté du Lac de Guerlédan, on y fabrique d’abord des bières bio et artisanales – 8 variétés, brassées ici, avec des malts et houblons bio. Blonde, brune, IPA, blanche… Une préférence ? Coup de pression. La visite s’impose avec Nathalie, maîtresse des lieux : en une heure, vous voilà incollables sur le processus et les petites histoires de chaque variété, dégustation à la clé… ça y’est, vous êtes initiés ! Direction la terrasse ou le canapé avec un verre, des gens sympas, une généreuse planche. Vraiment, un jour à marquer d’une bière blanche.
Du 13 juillet au 31 août : du mercredi au dimanche, 17h30-22h00. Le reste de l’année : vendredi et samedi, 17h30-22h00.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.
3. Dans un souterrain, face à la rade de Brest
A bière de qualité, site de brassage d’exception. C’est dans un ancien souterrain militaire, au bord de l’Aulne maritime, face à la rade de Brest, que sont produites les bières de Térénez. Des blondes, brunes, blanches et triples du « bout du monde », plusieurs fois primées en France comme à l’étranger. Jugez-en par vous-même au sein de l’espace dégustation de la Brasserie. Selon, vous pourrez même tester l’édition limitée du moment : bière au miel, de Noël… En saison, la « Brasserie du bout du monde » ouvre aussi son atelier de fabrication à la visite. Le plus ? Y arriver par la mer, en embarquant, au départ de Brest, sur le Brestoâ ou le Loch Monna.
4. Chez le pionnier des bières bretonnes à Carhaix
C’est la doyenne des bières bretonnes. Si la Coreff (cervoise en breton) est servie dans tous les bistrots de la région, ou presque, c’est aussi sympa d’aller la boire sur son site de fabrication. Créée en 1985 à Morlaix, cette micro-brasserie artisanale est aujourd’hui installée à Carhaix. Poussez la porte de l’Ambassad, l’espace muséographique, et suivez le guide pour vous imprégner de l’esprit Coreff, du savoir-faire maison, de son attachement à la Bretagne et à sa culture. Des terres agricoles aux fûts de bières, l’alchimie du brassage, le ravitaillement du festival des Vieilles Charrues en camion-citerne … on vous dit tout. Après la visite, passage au comptoir obligatoire !
Et si vous brassiez votre propre bière ? Ce n’est pas plus difficile que de suivre une recette de cuisine, selon les experts d’En bières inconnues à Brest. Installée aux Ateliers des Capucins, cette échoppe d’un nouveau genre organise des ateliers initiatiques. Maltage, filtration, fermentation, garde à froid… n’auront plus de secrets pour vous ! Evidemment, et après un mois, vous repartez avec vos 17 l de bière « Do It Yourself » sous le bras. Ne pas manquer pour autant de goûter aux créations de la maison. Si leur nom évoque des aventuriers au long cours, elles sont concoctées à partir d’ingrédients locaux de préférence. On trouve de tout pour brasser sa bière en Bretagne !