Océanopolis - Pavillon tropicalOcéanopolis - Pavillon tropical
©Océanopolis - Pavillon tropical |Photo - Simon Cohen

Que faire quand il pleut en Bretagne ?

Activités et sorties pour danser sous la pluie !

La pluie tombe à seaux et sous les gouttes ou le crachin, c’est le moral des troupes qui prend l’eau ? On se détend : la Bretagne regorge de sites à visiter, d’idées pour s’amuser, sans bottes ni ciré. Piochez vite de quoi éclairer la journée, faire jaillir l’inattendu. Et si vous commencez à sécher… c’est que le soleil est revenu !

1. Une plongée dans l’univers des marins

Au Port-Musée de Douarnenez, embarquement immédiat pour un périple à travers les continents, à la découverte des bateaux qui ont navigué sur toutes les mers du monde. Vous pouvez même en visiter quatre à flot, en intégralité, de la cale au pont ! Au Guilvinec, à la Cité de la pêche Haliotika, montez à bord du Bara Breizh, un chalutier reconstitué et immergez-vous dans le quotidien des marins-pêcheurs. Visitez la criée, participez à une chasse au trésor… et assistez au retour des (vrais) bateaux, du beau spectacle ! Au cœur du Pôle Course au Large de Lorient, à la Cité de la Voile Eric-Tabarly, entrez dans la peau d’un skipper de Formule 1 des mers, lancé dans le Vendée Globe. Films 4D, manipulations, simulateur de navigation : c’est comme si vous y étiez !


2. Un voyage dans l’espace

Tous en orbite ! Percez les mystères de l’espace au Planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou. Sous le dôme à 360°, voyagez en totale immersion à la découverte des paysages étonnants du système solaire, des galaxies, des constellations… Profitez-en aussi pour visiter la Cité des Télécoms voisine. Ronde des planètes autour du soleil, missions Apollo vers la Lune et histoire du télescope Hubble sont aussi au programme au Planétarium de Rennes, au cœur de l’Espace des Sciences. Chaque séance est réalisée en direct et des animateurs répondent en temps réel à toutes vos questions. Une expérience astronomique des plus immersives.

On a un cadeau pour vous !

Téléchargez votre ebook des bons plans Famille et faites-vous plaisir lors de vos prochaines vacances en Bretagne !

3. Un tête-à-tête avec des animaux

Admirez un ballet de méduses, cherchez Némo parmi les poissons tropicaux et faites face au requin sans crainte… au parc Océanopolis de Brest ou à l’Aquarium de Saint-Malo. Une vraie plongée sous-marine, tout en restant au sec ! Après la visite des écuries et de la sellerie du Haras national d’Hennebont ou de celui de Lamballe , applaudissez chevaux et voltigeurs en spectacle équestre sous chapiteau. Loup y es-tu ? Oui… au pied des Monts d’Arrée, au Cloître-Saint-Thégonnec, où vous pouvez visiter un musée qui lui est entièrement dédié.

4. Des enquêtes à résoudre en un temps record

Bouger son ado, un vrai défi ? Motivez-le avec une enquête à résoudre, en 60 mn chrono, dans un escape game qui permet aussi d’en savoir plus sur l’histoire bretonne. Revivez par exemple la libération de Saint-Malo en 1944 à Breizh Escape ou aidez Benjamin Franklin à signer le traiter d’alliance avec les Etats-Unis à Enigmes Breizh à Auray… Prévoyez 3 à 4 heures pour retrouver votre chemin, semé d’énigmes et de jeux, dans les 1 200 m² de labyrinthes d’Enigmaparc, un parc de loisirs 100% couvert près de Rennes. A l’Auberge des Voyajoueurs, dans les Landes de Monteneuf, les familles de joueurs devraient trouver leur bonheur parmi les quelque 800 jeux du monde entier à disposition. Des animateurs sont même présents pour en expliquer les règles !


5. Des expérimentations scientifiques et ludiques

Toucher, manipuler, explorer : tout nouveau et chargé d’histoire, l’Espaces des Sciences de Morlaix comme celui de Rennes fourmillent d’expériences ludiques pour vos ingénieurs en herbe. A l’espace « 70.8 », aux Ateliers des Capucins à Brest, c’est avec les yeux mais aussi les mains, les pieds, les oreilles qu’ils abordent les innovations maritimes… Top pour changer leur regard sur la planète bleue. Présenter un journal TV, établir une liaison en visio, modéliser un objet 3D : à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou, pour se glisser dans les coulisses du monde numérique, le mieux, c’est le jeu !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer