Monsieur Papier Plogoff ExtérieursA la Pointe du Raz, jardin du café papeterie "Monsieur Papier"
©Monsieur Papier - Plogoff - Extérieurs|Monsieur Papier

5 randonnées avec halte gourmande le long du GR®34

Un pas de côté sur le Sentier des Douaniers, vous y avez pensé ? A l’heure de la fringale, pour récupérer ou simplement profiter de l’instant, posez-vous face à la mer ou dans les canapés : ici, c’est fraîcheur des produits et cadre enchanteur garantis.

En un coup d'œil

1. Pause douceur à la Pointe du Raz

Durée : 3h20 environ              Distance : 10 km

La Pointe du Raz ? Un incontournable breton, très fréquenté en saison… mais qui sait rester sauvage et aménagé pour préserver la nature. Les eaux scintillent. Les lumières dansent. Le regard porte très loin, vers le phare de la Vieille et la pointe du Van, par-delà la baie. Voilà un bain de grands espaces que vous n’êtes pas près d’oublier. La balade achevée, prolongez la magie chez Monsieur Papier, café-papeterie parfait pour un goûter maison face à l’océan.

C’est parti


2. Dahouët par les criques et les ruelles

Durée : 1h30
Distance : 3,3 km

Le GR® sort le grand jeu pour ce petit circuit. Autour du port de Dahouët, à deux pas du Val-André, les points de vue se multiplient : de l’estuaire parsemé de villas jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, le panorama est grandiose. Votre regard embrasse la baie de Saint-Brieuc, immense. Pour recharger les batteries, on met les voiles quai des Terre-Neuvas, à la Voile. Déco et cuisine soignées, personnel attentionné… Du bonheur à savourer.

C’est parti

3. Saint-Briac, des couleurs, des plages et du vent

Durée : 4h
Distance : 13,4 km

Il y en a des traces, sur ce sentier ! Douaniers, marins, baigneurs Belle Epoque, artistes, ils ont tous été charmés par la ria du Frémur, votre point de départ. On les comprend, non ? Le chemin longe au plus près la côte aux plages protégées… De la presqu’île du Nessay jusqu’au Cap Fréhel, il déploie son panorama. Quand la balade prend fin, direction le château du Nessay : Avec sa terrasse vue mer et son service aux petits soins, le bar élégant et convivial vaut carrément le détour. On n’a plus qu’une envie. Prolonger le séjour.

C’est parti

4. Porspoder, vert ou mer

Durée : 3h00
Distance : 7,9km

Parole d’usager : c’est l’une des plus belles étapes du sentier. D’un côté, la mer d’Iroise. De l’autre, un écrin de verdure. La boucle se faufile à travers la lande vers la chapelle Saint-Ourzal et les mégalithes. La suite se passe à la Pointe de Garchine avec panorama à 180° sur les flots. Ca souffle. C’est beau. Retour en longeant le littoral : Mazou, petit port abrité des houles, incite à poser les amarres selon une tradition séculaire – devinez laquelle. A l’heure du réconfort, direction le Chenal. Canapés cosy, cuisine fraîche et locale, les vagues en bruit de fond… Dans ce chenal-là, on se verrait bien bloqués pour l’éternité !

C’est parti


5. La Roche-Bernard, c’est le pont (pont) !

Durée : 1h45
Distance : 6.5 km

Passer des ponts. Dessus. Dessous. Au ras de l’eau, puis à 40 mètres de haut, approcher une nature encore sauvage, escalader des crêtes… Qui a dit que la Vi(lain)e était un long fleuve tranquille ? Pourtant au milieu de cette nature encore intacte, tout pousse à flâner, à s’évader. On mange quand ? Là maintenant, dans la joyeuse ambiance du Sarah B. : ancien entrepôt du bout du port tout en granit, sa terrasse ombragée, sa déco bigarrée et sa cuisine à croquer ne vous laisseront jamais tomber.

C’est parti

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer