Plongeon à Marseille - Corniche KennedyMarinedanaux
©Plongeon à Marseille - Corniche Kennedy|Marine Danaux

Une Traversée Photographique en Bretagne

Flâner. Ressentir. Contempler. L’été, on traverse la Bretagne par ses sentiers, à vélo, à pied… On la découvre aussi en prenant les chemins des photographes : c’est le principe de la Traversée Photographique. Un parcours d’expos dans toute la région, une façon de découvrir ses cités autrement, de changer de regard. Passionnant.

En un coup d'œil

Les Balades Photographiques

Daoulas – du 30 mars au 1er décembre 2024

Quand les murs et les images s’unissent, c’est pour le meilleur dans la petite cité bourrée de charme de Daoulas, en rade de Brest. Du cœur de ville jusqu’à l’abbaye et ses jardins d’exception, vous déambulez dans un centre d’art à ciel ouvert. Les rues se parent de grands formats. Des photographes de renommée internationale sont à l’honneur. Cette année, Françoise Huguier et Hans Silvester vous proposent un aller simple pour le Japon, chacun avec sa vision.

Les Balades Photographiques

Les Jeux de Raymond Depardon 1964-1980

Rennes, FRAC – du 14 juin 2024 au 5 janvier 2025

Du sport, les JO ? Pas que. Un show. Un reflet de ce qui secoue la société. Le calendrier est idéal pour une immersion à Rennes dans l’expo des Jeux de Raymond Depardon. Couvrant 5 Jeux, 165 photos naviguent entre histoire et émotion. Des portraits de celles et ceux qui les font – sportifs, journalistes, spectateurs. Le sport et la vie bouillonnent. C’est la fête et le poing levé des athlètes. La grâce d’un corps autour des barres asymétriques, une prise d’otages à Munich. Le regard de Depardon, immense photoreporter, a forgé notre imaginaire collectif. Parcourir avec lui ces temps forts du siècle dernier ? Un bonheur assuré.

Le FRAC


Rétrospective Cartier-Bresson

Landerneau, FHEL – du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

2024, l’été des premières fois au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau. Première expo photo depuis sa création… et première rétrospective en Bretagne d’un pionnier de la photo de rue : Henri Cartier-Bresson. « L’œil du siècle ». Un évènement inratable, évidemment. C’est parti pour les terres océanes ! Les images en noir et blanc du fondateur de l’agence Magnum figurent parmi les plus emblématiques au monde. Iconiques, découvertes : en 300 œuvres, la rétrospective est passionnante. Ça vous tente ?

Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Zoom sur… GwinZegal

Chargé d’histoire, avec une identité bien à lui, une maison d’édition, des parti pris, le centre d’art GwinZegal à Guingamp vaut vraiment le coup d’une visite. La Traversée ? Un prétexte parfait : du 28 juin au 13 octobre, c’est la photo japonaise des années 1970 qui est mise à l’honneur, avec le travail d’Issei Suda. Humour, poésie… Courez-y !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer