PlovanPlovan
©Plovan |Yannick Schutz

10 idées faciles à adopter pour voyager responsable

La formule est de Nicolas Bouvier, le célèbre écrivain voyageur : « Le voyage commence au bout de ma chaussure ». Vous projetez de mettre bientôt un orteil en Bretagne ? L’occasion rêvée d’expérimenter une autre façon de voyager. Plus légère, sans excédent de programme ni de carbone… parce qu’en vacances aussi il est possible de concilier plaisir et respect de l’environnement. On vous le prouve en 10 idées !

1. Activez les plans B(retagne)

Découvrez les joies de l’itinéraire bis ! Le plaisir des vacances n’est-il pas aussi dans le pas de côté ? Dans la tangente qu’on prend pour savourer l’instant ? Certains sites incontournables comme Concarneau, Pont-Aven ou Rochefort-en-Terre sont très prisés : en les visitant le matin, vous les aurez à vous tout seuls. Trop de monde à la pointe du Raz ? Filez à la pointe du Van toute proche. Les chemins buissonniers vous guideront le long des canaux, au cœur des parcs naturels régionaux… où des pépites vous attendent. Un seul mot d’ordre : profiter.

5 coins secrets que vous allez adorer


2. Voyagez en décalé

Les sentiers battus, c’est bien. En décalé, pour des panoramas rien qu’à soi, aux couleuuuuurs de l’été indien… quand c’est possible, c’est encore mieux ! Ne le dites à personne : c’est au printemps et à l’automne que la Côte de Granit rose est la plus belle. Quand la palette de couleurs se dilate. Et arriver sur une île du Ponant en février, dans des lumières irréelles, donne le sentiment d’être soudain privilégié. Hors saison, mi-saison : en privilégiant ces périodes pour votre séjour, il n’en sera que plus précieux.

3. Savourez les spécialités locales

Goûter les spécialités du coin. Faire claquer sous la langue des saveurs fraîches et de saison… Savourer. Vos vacances ont désormais un goût unique, celui que vous raconterez avec un bonheur gourmand, une fois de retour à la maison.  Le site mangeons-local.bzh recense les producteurs bretons qui vendent leurs produits en direct – hop, un petit coup de pouce à l’économie locale ! Privilégiez les produits issus de la pêche durable : l’appli Mr. Goodfish vous aide à consommer les produits de la mer d’une manière responsable. Astuces, recettes, infos… Chic planète !

Les restaurants bretons éco-responsables

Et les séjours à la ferme ?

On vous y accueille en toute convivialité ! Chez les agriculteurs des réseaux Accueil Paysan et Bienvenue à la Ferme, vous êtes les champions du circuit court. Les repas se partagent autour de grandes tablées. Les nuits paisibles s’achèvent sur un petit-déjeuner à tomber, avec les productions familiales : sirops, confitures, jus de pomme… Sans oublier tout un volet pédagogique – pour les enfants, mais pas que – sur le partage de savoir-faire, le contact avec les animaux… Un indispensable du séjour responsable !

Accueil Paysan    Bienvenue à la Ferme

4. Choisissez un hébergement engagé

Parmi toutes les offres disponibles en Bretagne, certains hébergements s’engagent à travailler de manière plus écologique. En réduisant leurs consommations d’eau et d’énergie, en évitant les pesticides au jardin, en produisant moins de déchets – en les recyclant aussi… Piochez dans cette sélection.

Les hébergements éco-responsables en Bretagne

Bon à savoir

Les plateformes de réservation ont du bon…  FairTrip, guide collaboratif, référence des adresses authentiques et éthiques. GreenGo recense les hébergements engagés pour l’environnement. Faites-y un tour : vous y retrouverez des professionnels bretons engagés. Pensez aussi aux agences de voyage locales impliquées dans un tourisme responsable, comme Kaouann Bretagne.

5. Privilégiez la rencontre

Le voyage, c’est l’expérience de l’autre. Pas vrai ? Sortir de chez soi, rencontrer celles et ceux qui vivent la Bretagne, c’est sortir de soi. S’ouvrir à la nature, à l’inattendu, avec des personnes passionnées par ce qu’elles font et sincères dans leur engagement et leur partage. Adoptez leur quotidien le temps d’une recette, d’une danse, d’un conte, d’une journée sur l’eau… Soudain vous n’êtes plus tout à fait le même. Un peu bretonne, un peu breton. Pour vivre intensément la Bretagne, piochez dans nos Expériences et faites aussi confiance aux acteurs de l’éducation à l’environnement : ils savent comment ancrer chez petits et grands l’envie et le respect de la nature.

Expériences bretonnes à vivre

Acteurs de l’éducation à l’environnement en Bretagne


6. Ouvrez l’œil !

Vous connaissez l’adage : les seules traces qu’on doit laisser de son passage, ce sont ses empreintes de pied ? En Apache, ne laissez rien derrière vous. Zapper la cueillette des végétaux, ne pas perturber les animaux, rester sur les sentiers balisés sont quelques-uns des gestes simples et citoyens pour apprécier sans déranger. Respecter en latin, cela veut dire « regarder en arrière »… Ouvrez l’œil !

Charte du randonneur de la FFRandonnée


7. Oubliez votre voiture

Et si vous la laissiez au garage pour rejoindre la Bretagne en transport en commun (train, bus, covoiturage) ? Autre possibilité : Venir avec. Puis l’oublier une fois sur place. Pour vous prouver que c’est possible, voici plein d’idées de week-end « sans ma voiture »  et de séjours clé en main. Ne plus penser à rien, savourer le moment… Ce qui vous attend sur le territoire pour relever votre défi ? Un sentier de grande randonnée chouchou des Français, qui longe toute la côte. Et un réseau d’itinéraires rando et vélo au top, véloroutes et voies vertes bretonnes en tête, qui permet de sillonner la Bretagne en long et en large, y compris pour en découvrir les beautés intérieures…

Bon à savoir

Le réseau régional de transport en commun est là pour vous faciliter la vie. Retrouvez-le sur l’appli BreizhGo, qui regroupe tous les déplacements possibles en Bretagne en TER, bus, cars et bateaux. La meilleure façon de voyager, c’est encore la nôtre…

Se déplacer en Bretagne

8. Pour les bons gestes… gardez vos habitudes

En voyage, pas de vacances pour le tri des emballages. Faites comme à la maison – c’est bien la seule routine qu’on vous invite à conserver ! Traquez les points de collecte, le bac à compost du camping. En balade, prévoyez un sac, vous trierez les déchets au retour. Mais si au-delà du tri, on se disait que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ? Pour limiter au maximum les emballages, songez aux gourdes réutilisables, aux boites hermétiques pour un pique-nique zéro déchet (votre hôte sera ravi qu’on le sollicite), au tote bag pour vos courses au marché. Cela n’empêche pas de profiter des vacances – mieux : ça les embellit.

Les écogestes en vacances

Dans votre gîte, votre location de vacances, ou encore à l’hôtel vous pouvez aussi agir de manière très simple : en veillant à ne pas gaspiller ni polluer l’eau, en pensant à éteindre les appareils électriques et les lumières d’une pièce quand vous n’y êtes pas, en évitant d’allumer la climatisation… ou encore en séchant le linge au soleil !

 


9. Rapportez des souvenirs (vraiment) locaux

Votre mug ou votre petit magnetmade in China là… il n’aurait pas fait un voyage un peu long pour arriver jusqu’ici ? Et si vous optiez cette fois pour un souvenir plus local, du pays bigouden par exemple, et qui raconte en plus une belle histoire ? Une rencontre, un moment heureux. Plus en phase avec ce que vous avez vécu ici, à ce moment-là… Textiles, déco, gourmandes, les artisans et les producteurs du cru regorgent de bonnes idées adaptées à chaque porte-monnaie. Ça va changer de la boule de neige !

Psstt… Quelques idées à rapporter de Bretagne


10. Compensez vos émissions carbone

Toute l’année, vous vous appliquez. Vlan, les vacances arrivent : rien qu’avec le transport, vous avez l’impression d’avoir ruiné vos efforts. Pas de panique ! Pour amortir l’impact, vous pouvez financer des projets qui contrebalancent vos émissions. La Fondation GoodPlanet met à votre disposition un calculateur en ligne d’émissions CO2 et la possibilité de les compenser immédiatement.  Faites le test !
Chez certains hébergeurs, vous pouvez même compenser en plantant un arbre sur place. Chaque geste compte.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer