Maison Glaz - GâvresMaison Glaz - Gâvres
©Maison Glaz - Gâvres|Fabio Semeraro

Coworking en Bretagne

Les tiers lieux qui rendent heureux

Vous rêvez de changer d’air sans poser de congés ? Direction la Bretagne ! Posez votre ordi portable dans des espaces de travail partagé, décontractés et stylés. Après le boulot, on file s’aérer les méninges au grand air marin… Vacances studieuses, vacances heureuses !

En un coup d'œil

1. Jardin et déjeuner bio

Bigouden Makers à Pont l’Abbé

En plein centre de Pont-l’Abbé dans le Finistère Sud, à 20 mn de Quimper et des plages de surf, poser ses bagages. Et son ordi. Car si l’Hôtel de Bretagne n’existe plus, les lieux ont été réhabilités par l’équipe des Bigouden Makers, qui en ont fait un lieu hybride et canon. Au 1er étage, l’open space calme et lumineux du coworking nomade, avec une salle privatisable pour 6. Au second, des bureaux fermés, entre 6 et 20 m2. Tout le monde se croise au rez-de-chaussée, dans les jolis espaces collectifs, autour des tables en bois clair, des canapés, des fauteuils colorés. On y dort aussi : 6 chambres et 2 appartements sont prévus pour ça. Pause-café, ambiance, déco, bowls pour le déjeuner, tout est au top, ça fourmille d’initiatives, d’ateliers, de projets… Inspirant et nourrissant !

Bigouden Makers

Où dormir : sur place !


2. C’est une maison bleue…

CocoLéon à Carantec

… où travailler comme à la maison. En mieux. Dans le Finistère Nord à Carantec, à 10 mn des plages et de la baie de Morlaix parsemée d’îlots, vous êtes accueillis en amis par Valérie et Pierre, chez CocoLéon. Vue jardin ou mer, vous louez votre poste de travail en open space à l’étage ou un bureau fermé pour s’isoler, une salle de réunion. Dormir sur place ? Le studio fonctionnel et chaleureux, attenant à la maison, est fait pour ça. Profitez de la pause du midi pour une baignade, une balade sur l’île Callot, un tour en kayak ou une session de kite, si le vent est au rendez-vous. Apaisement, convivialité, concentration… C’est carrément mieux qu’à la maison !

CocoLéon

Où dormir : sur place !

3. Esprit surfcamp avec vue sur Groix

Maison Glaz en Presqu’île de Gâvres

Imaginez déjà le spot. Une presqu’île sauvage avec d’un côté la petite mer de Gâvres, de l’autre, l’océan. La Maison Glaz est posée tout au bout, avec vue sur la rade de Lorient et l’île de Groix. Ancien centre de vacances, ce tiers-lieu mixe espaces de travail partagé, gîte et cabanes esprit surfcamp, potager… Branchez votre ordi : il n’y a plus qu’à coworker, dans une ambiance bibliothèque, haut-débit et bon café. 2 possibilités : en nomade à la journée, ou en immersion pour quelques jours (hébergement et petit-déj compris). Le dernier mail envoyé, filez en balade sur le sentier côtier, ou en session kite-surf. Un peu plus au sud, à Erdeven, l’hôtel La Maison des Dunes dispose aussi d’un espace dédié au travail. Bureau, imprimante, wi-fi… à deux pas des plages !

Maison Glaz

Où dormir : sur place !

4. Pour les super-héros du quotidien

BHZ Coworking à Lannion

Question : Peut-on avoir un look indus’ tout en étant un vrai cocon ? La réponse est oui. Du lundi au vendredi, en plein centre-ville de Lannion sur la Côte de Granit Rose, l’espace vous accueille, les cotravailleurs, de 8h à 20h dans une ambiance lumineuse et cosy. L’identité visuelle, axée sur l’univers du comics, est belle. Pour les Super Travailleurs, plusieurs possibilités : l’espace de travail partagé, les bureaux privés, des box pour des rendez-vous BtoB et une salle de réunion pour 12, toute équipée. Tout se gère via une appli mobile. Une main sur le clavier, dans l’autre un allongé : ici le café est offert, à volonté. On se met à rêver à la plage tout près, au sentier… Pas bon pour la productivité !

BHZ Coworking

Où dormir : Entre Terre et Mer


5. Bûchez branché

La Colloc’ à Lorient

Entre port de pêche et centre-ville, La Perrière, c’est « le » quartier tendance de Lorient. Des galeries d’artistes et des bars sympas pour un after-work… à « La Colloc’ » ! Le tiers-lieu offre 1 400 m² d’espaces de travail dans une ancienne friche industrielle qui a repris de belles couleurs pop – et s’est doté d’une nouvelle adresse à La Trinité/Mer, le Lab’Océan by la Colloc. Louez un bureau à la semaine (offre spéciale vacances) ou installez-vous à l’heure ou la journée au sein de l’espace coworking. Sur une table ou à la cool, en canapé… A l’image du mobilier, la Colloc’ stimule de nouvelles manières de travailler. Lancez le sujet dans la cuisine, à l’heure du déjeuner ! Psstt : A Lorient la Base, pensez aussi au coworking Qaptur. Pour réseauter, c’est autour du billard que ça se passe… Classe !

La Colloc’

Où dormir : Hôtel Les Océanes


6. Ambiance « loft new-yorkais » aux Capucins

We ARt Minds à Brest

Exit le métro, à Brest, filez au boulot… en téléphérique ! Au premier étage des Ateliers des Capucins, l’espace We ARt Minds accueille tout free-lance et indépendant qui adhèrera, au préalable, à la communauté. Votre carte de membre en poche, réservez un des 20 postes nomades à votre guise et laissez-vous inspirer par l’ambiance « loft new-yorkais » des lieux. En plus d’une belle luminosité offerte par les skydômes, profitez d’une cuisine et d’un salon de détente sur la mezzanine. Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez réserver un bureau privatif à partir d’1 heure (et sans condition d’adhésion). Comme à la maison… en mieux !

We ARt Minds

Où dormir : Ty Studios

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer