Port Louis Batobus Thibault PorielPort Louis Batobus
©Batobus - Port-Louis|PORIEL Thibault

Prendre le bateau avec son vélo

Pour un gain de temps ou simplement pour varier les plaisirs, mixez vélo et bateau pour parcourir la Bretagne autrement. Dès les beaux jours, les bateaux passeurs assurent des liaisons régulières entre les petits ports bretons. Embarquez avec votre vélo pour voyager d’une rive à l’autre et partez à la découverte de nouveaux itinéraires !

Bus de mer entre Saint-Malo et Dinard

Le bus de mer est le moyen le plus rapide (10 mn) et agréable pour passer d’une rive à l’autre, tout en évitant le passage périlleux sur le barrage de la Rance.

Deux compagnies proposent la traversée entre Saint-Malo et Dinard, avec possibilité de transport des vélos :

Compagnie Corsaire Compagnie Dinardaise

  • A Saint-Malo, vous arrivez à la cale de Dinan, accès direct à la vieille ville
  • A Dinard, privilégiez le débarquement à la cale du Bec de la Vallée, plus accessible que celle de la promenade du Clair de Lune (à proximité du yacht club) qui dispose de marches. Ces 2 cales sont situées à 5 mn à pied du centre-ville.

Dans le Golfe du Morbihan

Des passeurs vous font traverser (à pied ou à vélo) d’un côté et de l’autre côté du Golfe : Locmariaquer, Damgan, Séné et les îles. Votre balade sera ainsi agrémentée d’une petite sortie en bateau…

Les Petits Passeurs

D’avril à octobre, 2 liaisons maritimes saisonnières permettent de rejoindre Vannes, Séné et la Presqu’île de Rhuys.

  • Vannes (Conleau) <> Séné (Barrarac’h)
  • Séné (Montsarrac) <> Saint-Armel (Le Passage)

Le bon plan : embarquez sur le Petit Passeur à Conleau et rejoignez Séné, empruntez les voies cyclables pour une balade de 7 km jusqu’ à Montsarrac, et prenez le second Petit Passeur pour rejoindre Saint-Armel et la Presqu’île de Rhuys.

Petits passeurs

Le « Pen à Pen » entre Tour du Parc et Damgan

Ce passeur permet de relier la cale de Pénerf à Damgan à la cale de Pencadenic au Tour du Parc. Renseignements au 06 82 69 16 13

Le passeur Penerf

« Le Passeur des Iles » entre Port Navalo, Larmor Baden et Locmariaquer, entre Arzon, l’île aux Moines, l’île d’Arz, Gavrinis… et liaisons intergolfe pour tout déplacement sur demande. Renseignements au 02 97 46 43 85

Passeur des îles

De la Ria d’Etel à la presqu’île de Quiberon

Vivez l’expérience d’une traversée de la ria, non loin de la célèbre barre d’Étel. Cette liaison courte et pratique permet de relier le petit port du Magouër à Plouhinec à celui d’Étel. Emporter votre vélo et bousculez vos habitudes, le passeur est un point de départ idéal pour découvrir autrement, sans voiture, le Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. A travers les chemins, et les pistes cyclables, partez à la rencontre de paysages immenses, d’une nature rare et des traces du passé.

Le Passeur

De Guidel au Pouldu

La traversée de la Laïta entre Le Pouldu et Guidel est assurée par la compagnie Laïta Croisières, en mai, juin et septembre le week-end, et tous les jours (sauf le lundi matin) en juillet-août. Renseignements au 06 64 27 62 15.

Laïta croisières

Des passeurs en Cornouaille

Pour éviter une traversée de pont dangereuse ou raccourcir une étape, des bacs sont en service :

Vedettes Odet

  • entre l’île Tudy et Loctudy

Passeur Ile Tudy – Loctudy

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer