La pointe de la TorcheLa pointe de la Torche
©La pointe de la Torche|Yannick Le Gal
5 conseils pour préserver le littoral

5 conseils pour préserver le littoral

Les mers et les océans sont des biens précieux, nécessaires à la vie de toutes les espèces sur terre. On les aime et on s’en délecte à longueur d’année, partout le long des côtes en Bretagne. Dans les centres de thalasso, ils nous délivrent leurs bienfaits grâce à l’utilisation de l’eau de mer, des algues, des boues marines et du sable riches en minéraux et en oligo-éléments… Alors, un seul mot d’ordre : protégeons-les !

Sur la plage

  • Faites place nette (mégots, canettes, bouteilles, papier, chewing-gums…) avant de repartir. Emportez avec vous un petit sac poubelle, ce sera plus simple, ou utilisez les poubelles de plage : on en trouve partout en Bretagne. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau et met environ trois ans à se dégrader… !
  • Adeptes du bronzage, choisissez bien votre crème solaire. Certaines renferment des ingrédients non-biodégradables, toxiques pour les coraux et la faune marine.

Sur l’estran

Pêcheurs à pieds, respectez les écosystèmes. Ne déplacez pas inutilement les roches, les algues sur les rochers… Rejetez à l’eau les coques et les palourdes qui n’ont pas atteint leur taille adulte. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les tailles, les quantités et le matériel autorisé dans les ports de plaisance, offices de tourisme, postes de secours en été, mairies…

 

En mer

  • Plaisanciers, ne vous débarrassez pas de vos déchets non-biodégradables (bouteilles, sacs plastique, bouchons plastique, filets usagés…) par-dessus bord. Non seulement ils polluent, mais ce sont aussi des pièges pour la flore et la faune marine qui les ingurgite ou se retrouve emprisonnée
  • En plongée (avec bouteilles ou en masque et tuba), respectez l’équilibre de l’environnement. Ne déplacez pas sans raison les roches, les algues et autres abris de la faune…

Vous aimerez aussi